France

Colère des agriculteurs : les syndicats attendent des "actes précis" de Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a reçu les représentants syndicaux des agriculteurs lundi et a notamment fait la promesse d’aller prochainement sur le terrain.

"On ne se contentera pas de mots." Après leur échange avec le Premier ministre Gabriel Attal, lundi 22 janvier au soir, les agriculteurs ont fait savoir, par la voix d’Arnaud Rousseau, président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), qu’ils ne lèveraient aucune action sans "actes précis" de la part du gouvernement dès cette semaine, selon des propos relayés par BFMTV. Les agriculteurs multiplient les actions, dont les blocages d’autoroutes, depuis plusieurs jours. Ce rendez-vous devait permettre aux représentants agricoles de mettre sur la table du Premier ministre leurs revendications. Pour l’heure donc, aucune levée de blocage n’est prévue, les représentant du monde agricole réclamant davantage que des "mesurettes".

Devant Matignon, Arnaud Rousseau a aussi déclaré à la presse avoir demandé au Premier ministre "d’aller sur le terrain", ce qu’il a promis de faire "dans les prochains jours".

Des "actes concrets" pour "renouer la confiance"

Lors de cet entretien, auquel a évidemment participé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, Gabriel Attal a partagé "le diagnostic d'une situation sans équivalent" et les syndicats se sont sentis "écoutés très largement", mais ils se demandent toujours, à l’issue de cet entretien, "s’ils ont été entendus".

De son côté, Marc Fesneau retient également du positif et a indiqué avoir "pris le temps pour échanger avec les responsables agricoles : le diagnostic, les mesures et le calendrier". Selon lui, il faut retrouver de la "cohérence" en termes de politique agricole. Et d’ajouter, faisant écho aux propos de la FNSEA : "On a besoin de renouer avec cette confiance, et ça passera par des actes concrets qu'il faudra poser sur la table."

Action coup de poing à Agen

En parallèle de cette rencontre avec le Premier ministre, les agriculteurs ont poursuivi leurs actions et blocages en région. À Agen, des agriculteurs ont jeté des pneus sur les voies ferrées pour bloquer la circulation des trains, comme a pu le constater un journaliste de Sud-Ouest présent lors de l’opération.

À la suite de cette action, le trafic TER vers et depuis Bordeaux a été interrompu jusqu’à 20 heures, a précisé la SNCF.

publié le 22 janvier à 20h59, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux