Cette année, la moitié des salaires va être revue à la hausse
© ANDBZ/ABACA - La moitié des salaires vont être augmenté en 2023.
La moitié des salaires vont être augmentés en 2023, selon une étude menée par le cabinet Mercer. Afin de rattraper l’écart avec l’inflation, les travailleurs devraient recevoir une hausse médiane de 4,95%.
Plus pour certains que pour d'autres. Mais en tout cas, la moitié des salaires français vont être augmentés en 2023, comme l’indique le cabinet de conseil Mercer. Une hausse médiane de 4,95% est attendue, correspondant aux prévisions d’inflation établies par le gouvernement sur l’année. "C’est un phénomène de rattrapage qui est sain et normal", analyse l’éditorialiste de BFMTV, Nicolas Doze.
Cette augmentation des salaires, qui concerne 27 millions de travailleurs, vise à rattraper la hausse des prix qui est établie à 4,9% par le gouvernement et 5% selon l’Insee. D’après l’étude menée par Mercer, les entreprises ont déclaré avoir augmenté toutes les enveloppes de négociations annuelles obligatoires (NAO) pour cette année.
Prime du partage de la valeur
Comme le précise BFMTV, la hausse des salaires de 4,95% est une médiane. De fait, certains travailleurs verront leur salaire augmenter de 2,8% quand d’autres pourront bénéficier d’une hausse de 8%.
Par ailleurs, pour les travailleurs qui ne font pas partie des 50% à voir leur salaire augmenter, la prime du partage de la valeur, aussi appelée "prime Macron", permet à l’employeur de verser de l’argent en plus. Mais celui-ci n’ouvre pas de droits sociaux. Le montant médian de cette prime est évalué à 800 euros.
En outre, selon Mercer, pas moins de 65% des entreprises prévoient d’utiliser d’autres outils de rémunération. Certaines ont par exemple décidé d’augmenter la valeur des tickets restaurants, d’autres revoient les indemnités de déplacements ou encore une meilleure couverture des frais de santé.
En 2022, la hausse médiane était de 3%, proportionnelle à l’inflation sur l’année.
publié le 19 juillet à 15h40, Inès Cussac, 6Medias