Cassis, Chamonix, Bonifacio… Ces villes où les résidences secondaires seront surtaxées
© Bonifacio, Corse-du-Sud - ANDBZ/ABACA
À partir de 2024, les municipalités ont la possibilité de majorer la taxe d’habitation pour les résidences secondaire. Une mesure que certaines villes ont décidé de mettre en place face à l’afflux des maisons de vacances et aux difficultés de logement rencontrées par les locaux, indique Les Echos.
Depuis le 1er janvier, l’État a supprimé la taxe d’habitation. Une bonne nouvelle pour les simples propriétaires, moins pour ceux qui possèdent une résidence secondaire, puisque l’impôt est toujours en vigueur et qu’il pourrait bientôt être majoré selon les villes. Car depuis août, dans plus de 2 500 communes considérées comme "zones tendues", un décret autorise les municipalités à voter l’augmentation de la taxe sur les résidences secondaires, en vertu d’une situation critique liée au logement, rappelle Les Echos. Une majoration qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024.
À Bonifacio, en Corse-du-Sud, le maire, Jean-Charles Orsucci, a décidé de présenter une majoration de 40% en Conseil municipal. "Nous renvoyons un signal politique cohérent dans notre territoire et clair vis-à-vis de la population : les Bonifaciens doivent pouvoir se loger chez eux !", a-t-il martelé sur Twitter, rapporte le quotidien économique. Les bénéfices, qui devraient excéder le demi-million d’euros, devraient ainsi servir à la politique municipale du logement, détaille Les Echos.
Plus cher, au ski ou à la mer
En métropole, la maire de Cassis s’inquiète du manque de vie hors saison touristique : "Je ne veux pas d'un village qui n'ouvre ses fenêtres que pour quelques mois". Pour remédier à cela, elle est parvenue à faire voter une majoration de la taxe de 60%, indique Les Echos. Là encore, les sous devraient servir à financer des logements à destination des locaux.
Parmi les autres communes citées par le quotidien, Pléneuf-Val-André, située les Côtes-d’Armor, ou encore Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie. La municipalité de la station balnéaire bretonne a voté une majoration de 40 % sur la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Concernant la ville alpine, elle sera de 50 %, précise Les Echos. Situation similaire dans les différentes communes de l’Île de Noirmoutier, en Vendée, où les taux varieront de l’une à l’autre, expliquait Ouest France, mardi 26 septembre.
publié le 30 septembre à 12h10, Théo Rampazzo, 6Medias