France

Taxe foncière 2024 : ces communes où elle va augmenter

Certaines communes françaises ont acté une hausse de la taxe foncière pour l’année 2024, détaille BFMTV-RMC.

Dans ces communes, les propriétaires devront se préparer à payer plus cher leur taxe foncière pour l’année 2024. Si celle-ci va augmenter dans toute la France de 3,9%, sur décision gouvernementale, pour suivre l’inflation, la taxe foncière va encore monter sur décision de certaines municipalités, indique BFMTV-RMC.

Les communes avaient jusqu’au 15 avril pour voter (ou non) une hausse supplémentaire de la taxe foncière sur leur territoire. Certaines grandes villes ont déjà annoncé les hausses qu’elles allaient acter, détaille BFMTV-RMC. À Nice, la taxe foncière sur les propriétés bâties va passer à 35% contre 29% l’année précédente. Pour les résidences secondaires, l'impôt passe de 21 à 25%.

En région parisienne, Sceaux (Hauts-de-Seine) et Montreuil (Seine-Saint-Denis) vont augmenter leur taxe foncière de respectivement 6% et 5%. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), la taxe foncière va augmenter de 14,5%, soit environ 6 euros par mois par propriétaire. Annecy (Haute-Savoie) a annoncé une hausse similaire, à 14%. Villeurbanne, voisine de Lyon (Rhône), va augmenter sa taxe foncière de 10%.

Un levier de recettes pour les communes

"Il faut qu’on retrouve l’équilibre quelque part. C’est pour ne pas s’endetter au-delà du raisonnable qu’on décide d’activer le levier fiscal", a défendu Jonathan Bocquet, adjoint au maire de Villeurbanne au micro d’Europe 1. Augmenter la taxe foncière est l’un des seuls leviers dont disposent les communes pour avoir plus de recettes, dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités publiques.

En 2023, environ 15% des communes avaient opté pour cette hausse. Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers, entre 2012 et 2022, la taxe foncière a augmenté de plus de 26% en moyenne en France.

publié le 17 avril à 14h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux