France

Carburants : est-il toujours judicieux de rouler au Superéthanol ?

Avec la fin de la ristourne et l’augmentation du coût des carburants, le Superéthanol connaît lui aussi une forte hausse de prix. En comptant qu'il est souvent nécessaire de faire installer un boîtier de conversion sur son véhicule, l'addition s'avère plus salée que prévu, rapporte Le Figaro.

Et si le Superéthanol n’était plus une solution si avantageuse que cela ? C’est la question que se pose Le Figaro, samedi 27 mai. Car aujourd’hui, le constat est plutôt amer pour les automobilistes, et particulièrement pour ceux ayant choisi d’investir dans un boîtier de conversion homologué permettant de rouler à l’E85, précise le quotidien. Une installation pouvant coûter entre 700 et 1.600 euros en fonction des catégories, mais qui permettait jusqu’à il y a peu de pouvoir bénéficier de ce carburant au prix très attractif.

Seulement voilà, avec la fin de la ristourne à la pompe et l’augmentation du prix de la production de Superéthanol, due à l’augmentation des coûts de production des alcools agricoles, le litre d’E85 est passé de 0,79 euro il y a un an à 1,14 euro aujourd’hui, souligne Le Figaro. À tout cela s’ajoute également la surconsommation conditionnée par l’utilisation de ce biocarburant.

Quelques dizaines d’euros en moins

Difficile, donc, de considérer le Superéthanol comme une option toujours aussi rentable, alors que sa consommation a augmenté de 85% depuis l’an dernier. "En moyenne, l'E85 permet d'économiser 458 euros pour 13.000 km parcourus par an, contre 500 euros auparavant", explique Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants au Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), au Figaro.

Une petite économie malgré tout, bien qu’il soit nécessaire de prendre en compte l’installation du boîtier, pour laquelle des aides régionales ont été mises en place un peu partout en France, indique le quotidien.

publié le 27 mai à 17h40, Orange avec 6Medias

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