France

Canicule : où fera-t-il le plus chaud ? Découvrez-le, région par région

La vague de chaleur qui a débuté au début du mois d'août s'intensifie sur la quasi-totalité de l'Hexagone. Ce nouvel épisode de canicule, durable cette fois-ci, a déjà vu près de 28 départements placés en vigilance orange par Météo France.

Avec un nouveau dôme de chaleur persistant apparu juste avant le 15 août, les températures s'affolent et le thermomètre ne cesse de grimper. 28 départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange canicule par Météo France sur une large partie du pays pour la journée, ce samedi 19 aout. 28 autres, ainsi que l'Andorre sont quant à eux placés en vigilance jaune pour la même raison. Mais alors, où est-ce qu'il va faire le plus chaud ? La Chaîne Météo a précisé ses prévisions, samedi 19 août en fonction des régions.

Situation remarquable en Auvergne-Rhône-Alpes

S'il y a bien une région qui n'est pas épargnée par la canicule, c'est la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région, d'où est parti ce nouvel épisode caniculaire il y a déjà une semaine, voit en effet les températures grimper. Avec 35 à 38°C, en moyenne voire 40°C à Lyon jusqu'à mercredi, les experts parlent ici d'une « situation remarquable ». Même son de cloche au sud, dans la région Occitanie qui va connaître des températures similaires ce dimanche 20 août. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'arrière-pays s'apprête à enregistrer des pointes à 40°C, tandis qu'en bord de mer, "les brises garantiront des valeurs assez égales, avec des nuits chaudes".

La région Grand-Est, jusque-là épargnée par la chaleur, sera à son tour concernée par le dôme de chaleur. Entre 32 et 34 degrés sont ainsi attendus à Strasbourg et à Mulhouse mardi 22 août.

Enfin, la Bretagne quant à elle, sera la région où l'on respirera le mieux. Malgré des températures élevées et une nouvelle hausse prévue pour ce lundi 21 août, celles-ci restent supportables et "les seuils de canicule ne seront pas atteints", précise La Chaîne Météo.

publié le 19 août à 11h20, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux