France

Canicule : le sud-est du pays va une nouvelle fois suffoquer, neuf départements en alerte

Le thermomètre s'affole aujourd'hui encore, mercredi 19 juillet, comme l'annonce Météo-France dans son bulletin de 6 heures. Neuf départements sont ainsi placés en vigilance orange canicule.

Comme c'est le cas depuis quelques jours déjà, le sud-est du pays va suffoquer, mercredi. Face aux températures caniculaires qui s'abattent sur la région, le centre météorologique français Météo France a placé depuis hier, 18 juillet, pour la journée de ce mercredi, 9 départements en vigilance orange canicule. L'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône ont ainsi rejoint, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, placés la veille en vigilance orange pour les mêmes raisons. Quatre départements, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Ardèche et les Pyrénées-Orientales sont eux, en vigilance jaune.

Des records de température battues

Cet épisode caniculaire n'est pas considéré comme ''exceptionnel'' par le site météorologique qui précise qu'il nécessite malgré tout "une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées du fait de sa durée". Les températures maximales seront bien sûr attendues dans le quart Sud-Est du pays avec 36 à 40 degrés en Corse ou dans les Alpes-Maritimes, 37 degrés sont quant à eux attendus à Montpellier, explique Météo-France dans son bulletin.

Mardi, déjà, des records de températures sont tombés. C'est le cas à Caussols, dans les Alpes-Maritimes avec 30,6°C, contre 28,8° en 2020. Record également battu à Verdun dans l'Arriège ou pour la première fois les 40°C ont été franchis avec 40,6°C. En Corse, le mercure est ainsi grimpé à 38,3°C à Renno contre 37,2°C en 2009, quand dans le Var le thermomètre affichait 38,6°C à Aups (contre 38,2°C en 2020). Enfin à Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, 32,4°C ont été relevés, faisant ainsi chuter le record de 32,3°C de 2015. Une température 11,3°C au-dessus des normales de saison, précise Météo-France.

publié le 19 juillet à 07h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux