Calvados : 15 enfants touchés par une intoxication alimentaire dans un camp de loisirs
© Apaydin Alain/ABACA (Photo d'illustration)
À Veissieux, près de Vire-Normandie, 15 enfants séjournant dans un camp de loisirs scout ont été frappés par une intoxication alimentaire, rapporte Ouest France, jeudi 18 juillet. Deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital.
Jeudi 18 juillet, 15 enfants, âgés entre 8 et 12 ans, ont été victime une intoxication alimentaire dans un camp de loisirs pour scouts, situé à Veissieux, de Vire-Normandie, dans le Calvados, rapporte Ouest-France.
C’est après le déjeuner que onze sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir sur place pour s’occuper des malades. "Deux enfants ont été transportés au centre hospitalier de Flers (Orne), en urgence relative. Les 13 autres enfants sont laissés sur place sous surveillance du responsable du camp", ont ainsi déclaré les sapeurs-pompiers du Calvados, dans un communiqué relayé par le quotidien régional. Les autres sont toujours sous-surveillance au camp.
De récents cas en colonies
Il n’est malheureusement pas si rare que des groupes d’enfants soient ainsi victimes d’intoxications alimentaires en colonie et autres camps de vacances. En avril 2023, une quarantaine de jeunes, âgés entre 10 et 19 ans, avaient eu troubles digestifs, suivis de malaises et vomissements, après avoir mangé des lasagnes lors d’un séjour à Caudies-de-Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales. Le plan Novi avait été déclenché et cinquante pompiers étaient intervenus, rapportait Actu Perpignan. Treize personnes avaient dû être hospitalisées.
En juillet de la même année, une trentaine d’enfants avaient souffert de troubles digestifs, de vomissements et de diarrhées dans une colonie de vacances à Saint-François-de-Sales, en Savoie. Alors que les secours, dont un médecin du SAMU et 13 sapeurs-pompiers, étaient intervenus, personne n’avait été transporté à l’hôpital, soulignait France Bleu.
publié le 19 juillet à 12h45, Théo Rampazzo, 6Medias