Belgique : une trentaine d'enfants hospitalisés après s'être baignés dans une rivière
© Tong_stocker - Jeunes scouts. (Image d'illustration
Mercredi 31 juillet, après s'être baignés dans le ruisseau, une trentaine d'enfants d'un camp scout situé à Chiny, petite ville de Belgique, ont dû être hospitalisés. Ces derniers étaient en proie à "de gros vomissements", rapporte le journal La Libre.
Les camps scouts, ce n'est pas de tout repos. Preuve en est à Chiny, petite ville située en région wallonne de Belgique. Un vrai décor de carte postale, à condition de ne pas se baigner dans l'eau du ruisseau semble-t-il. En effet, aux alentours de 2h du matin, mercredi 31 juillet, dans un camp scout situé précisément à la ferme de Griffaumont, une trentaine d'enfants ont dû être hospitalisés, tous "se plaignaient de vomissements".
Un camp scout entier déplacé par les pompiers
Ce sont les responsables du camp scout qui ont appelé les pompiers ce soir-là. Selon Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours en question : "les chefs d’un camp de scouts situé près d’une petite rivière ont constaté courant de nuit, plus ou moins vers 2 heures du matin, qu’une petite vingtaine de scouts étaient pris de vomissements et donc, ils ont composé le 112", explique-t-il dans les colonnes du journal La Libre.
Si le nombre d'enfants malades atteignait les 29, c'est tout le camp scout qui a dû être déplacé, par souci de sécurité. Au total, ce ne sont pas moins de 95 personnes qui ont été déplacées et réparties dans quatre hôpitaux différents. L'origine de ces vomissements n'a pas encore été identifiée, mais il se pourrait bien qu'ils soient liés à la baignade dans la rivière. "Une partie des enfants, âgés de 7 à 8 ans et de 12 à 14 ans, a été se baigner dans la Semois. Il est probable que leurs vomissements viennent de là, mais nous n’avons aucune certitude à ce stade", explique Stéphane Thiry.
publié le 1 août à 13h34, Gabriel Gadré, 6Médias