France

C’est quoi le HHC, ce cannabis de synthèse en vente libre ?

Le HHC, un nouveau dérivé de cannabis de synthèse, fait son apparition dans les boutiques spécialisées. Bien qu’il soit légal et en vente libre, ce produit inquiète les scientifiques.

Fumer du cannabis légalement, c’est déjà possible avec le CBD, dérivé du cannabis, mais qui n'en comprend pas le principe actif. Désormais, les consommateurs ont le choix avec le HHC (Hexahydrocannabinol). Ce cannabis de synthèse créé chimiquement, à base d'une molécule présente en infime quantité dans le chanvre, est de plus en plus populaire.

Cependant, il inquiète les autorités de santé. Même si ce produit est légal et en vente libre, aucune étude scientifique ne s’est encore penchée sur la substance, rapporte TF1. Selon Michael Bazin, docteur dans le service d'addictologie des Bouches-du-Rhône interrogé par nos confrères, le HHC serait très proche d’un autre dérivé du cannabis, cette fois-ci illégal : le THC.

Vomissements, tachycardies, malaises…

Le prix du HHC est 30 % à 40 % plus élevé que celui du CBD. Pour autant, il est de plus en plus populaire. Sous forme de fleur, de résine ou de bonbon, ce sont principalement les jeunes qui en consomment. Mais cette molécule n’en reste pas moins dangereuse. La professeure Joëlle Micallef explique à TF1 que le HHC “peut donner des nausées, des vomissements, des tachycardies, des malaises” et confie que des consommateurs ont déjà atterri aux urgences après en avoir ingéré.

Cependant, le HHC est pour le moment toujours légal en France. La Direction générale de la Santé étudie actuellement la question et réfléchit à le classer parmi les stupéfiants, le rendant ainsi illégal, comme le THC.

publié le 22 avril à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux