France

"C'est navrant de voir ça" : le maire de Marseille Benoît Payan lance un appel aux éboueurs en grève

© Capture d'écran BFMTV - 24 h avant que sa ville ne reçoive la flamme olympique, ce mardi 7 mai, le maire de Marseille, Benoît Payan, lance un appel aux éboueurs en grève.

24 h avant que sa ville ne reçoive la flamme olympique, au micro de BFMTV, ce mardi 7 mai, le maire de Marseille, Benoît Payan, demande à la métropole de faire en sorte de mettre un terme à la grève des poubelles.

“Il ne faut pas gâcher la fête !” Alors que Marseille se prépare à recevoir la flamme olympique, mercredi 8 mai, la mobilisation des éboueurs, en grève depuis le 30 avril, préoccupe le maire, Benoît Payan. Au micro de BFMTV, ce mardi 7 mai, il affirme avoir demandé à la métropole “de faire en sorte qu’il n’y ait pas cette grève des poubelles”.

“C’est navrant de voir ça [...] quand on est dans un moment de partage”, a-t-il asséné, concédant toutefois que “ça ne veut pas dire que les revendications ne sont pas bonnes”. L’édile appelle les travailleurs à reprendre leur activité “au moins” pour ce moment-là. “Ensuite, les discussions doivent reprendre entre la métropole et les éboueurs, c'est nécessaire”, a déclaré Benoît Payan.

Une atteinte au droit de grève

La veille de sa prise de parole, le préfet a réquisitionné, lundi 6 mai, les éboueurs grévistes de Marseille et de Martigues après une demande de la métropole Aix-Marseille Provence. Dans un communiqué, la préfecture justifiait la mesure par le fait qu’un “blocage a été mis en place sur les centres de transfert”. Ce que nie la CGT qui a crié au "scandale" dénonçant également une atteinte au droit de grève, rapporte BFMTV.

Depuis le préavis de grève déposé le 9 avril, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Il y avait encore plus de 60 % de grévistes dimanche soir, selon l’organisation syndicale.

publié le 7 mai à 10h32, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux