France

Bretagne : un touriste piégé dans la vase, sauvé par les gendarmes

Un touriste s’est retrouvé prisonnier de la vase sur une plage du Finistère alors qu’il était parti pêcher. Il a dû être secouru par la brigade nautique, mais a pu être récupéré sans dommages.

Petite mésaventure pour ce jeune homme de 17 ans qui était parti pêcher dans le Finistère, au port de la Forêt-Fouesnant, raconte 20 Minutes ce 25 avril. Le touriste s’était aventuré la veille dans le port à marée basse, quand ses bottes se sont coincées dans la vase, à environ 50 mètres du rivage.

Victime d’un effet de ventouse, il s’est retrouvé incapable de bouger, et a commencé à s’enfoncer dans la vase, sans pouvoir bouger, alors que la mer commençait à monter à nouveau.

Enfoncé dans la vase jusqu’à la taille

En désespoir de cause, il a dû contacter la brigade de secours, qui est intervenue pour le sortir de là. Les gendarmes lui ont demandé de s’allonger pour augmenter sa surface au sol, et ils ont avancé prudemment, attachés par des cordes et en marchant sur des planches de bois.

Lorsqu’ils ont atteint le jeune homme, il était enfoncé jusqu’à la taille, mais ils ont pu le récupérer et l’ont ramené sur la terre ferme où il a pu être pris en charge par les pompiers.

Au final, la victime s’en sort sans blessures, si ce n’est qu’il est reparti recouvert de vase de la tête aux pieds ! Mais la situation aurait pu bien plus mal tourner, 20 Minutes ajoute que les accidents sont fréquents sur les côtes bretonnes, et que les marées montantes peuvent être extrêmement dangereuses.

publié le 25 avril à 18h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux