Automobiles : À partir du 1er novembre, les pneus hiver sont obligatoires dans 34 départements
© Pexels
Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2025, le port de pneus hiver (ou 4 saisons) ou d’équipements adéquats est obligatoire pour une trentaine de départements français.
L’hiver approche, la neige et le verglas aussi. Depuis ce vendredi 1er novembre, 34 des 101 départements français sont concernés par la “période hivernale”. Cette réglementation impose aux automobilistes d’équiper leur véhicule de pneus hiver (ou 4 saisons) ou d’équipements adéquats pour circuler en toute sécurité.
Cette mesure était déjà applicable les années précédentes mais avec une législation moins stricte, notamment pour les automobilistes “hors la loi”. Cette fois-ci, les contraventions seront imposées dès les premiers contrôles. Petite nouveauté cette année, les pneus hiver marquage M+S (“Mud + Snow” : “Boue + Neige”) ne seront plus tolérés, comme l’explique BFMTV. Il faudra donc passer sur des pneus au marquage “3PMSF”.
Des centaines de communes concernées
La “Loi Montagne II” concerne des centaines de communes en France avec une application totale ou partielle de la loi sur le territoire de la commune. La liste des municipalités concernées est disponible sur le site du gouvernement.
Outre les pneus hiver, d’autres dispositifs sont autorisés comme les chaînes (ou chaussettes) de neige. Toutefois, en cas d'absence de neige ou de verglas, celles-ci doivent être conservées à bord du véhicule.
publié le 2 novembre à 13h22, Allan Doisneau, 6Medias