France

Au Conseil de Paris, une élue écologiste siège avec son nouveau-né dans les bras

© Capture d'écran X - Léa Vasa, élue du Xe arrondissement, a pris part aux débats du Conseil de Paris avec sa fille de 11 semaines dans les bras.

L’élue Léa Vasa a assuré ses fonctions municipales avec sa fille de onze semaines dans les bras. Elle ne voulait pas réveiller le bébé, qui venait de s’endormir, mais souhaitait assurer sa prise de parole, rapporte Le Parisien.

“Je vous remercie de m’avoir laissée rentrer en séance avec ma petite fille qui n’a pas trois mois”. Ainsi a débuté la prise de parole de l’élue écologiste Léa Vasa à la dernière réunion du Conseil de Paris, vendredi 9 février. La femme politique a remercié ses collègues de l’avoir laissée officier au “moment le plus critique”, alors que sa petite fille s’endormait dans ses bras, et qu’elle ne souhaitait pas la réveiller, rapporte Le Parisien.

Les enfants ne sont pas officiellement autorisés en séance par le règlement du Conseil, mais “les huissiers et la présidence ont bien vu la galère”, raconte l’élue, qui jongle actuellement entre allaitements, siestes et fonctions municipales.

Une occasion d’interpeller le Conseil

Même si la séquence a largement attendri, l'écologiste assure au Parisien qu’elle n’a pas voulu faire un “coup politique”. “C’était ma première prise de parole, donc je ne voulais pas la manquer”, explique-t-elle. “Il peut y avoir des aléas”.

Elle en a quand même profité pour interpeller le Conseil de Paris : "Ce n’est pas toujours évident de concilier les fonctions d’élu avec la vie de parent. Peut-être que ce Conseil peut écrire dans son règlement la possibilité de venir en séance avec son nouveau-né, notamment lorsqu’il est allaité, car c’est toute une organisation à repenser", a-t-elle voulu suggérer. Et de rappeler aussi qu’au Parlement, certains élus ont désormais autorisé la présence des plus petits dans l'hémicycle.

publié le 9 février à 19h40, Delphine Schiltz, 6médias

Liens commerciaux