France

Paris : des cantines scolaires bientôt ouvertes en été pour les plus modestes

© ANDBZ/ABACA

Face à la hausse du nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire, les élus communistes font le vœu de l'ouverture en été à Paris des cantines scolaires pour les plus modestes. Une mesure qui devrait être actée prochainement, rapporte 20minutes, jeudi 8 février.

Des cantines scolaires ouvertes pendant la période estivale à Paris ? C'est en tout cas le vœu émis par le groupe communiste qui souhaite que les élus planchent sur la "possibilité d'ouvrir une cantine par arrondissement, sur une partie des vacances estivales pour accueillir les familles aux revenus les plus modestes", rapporte 20minutes, jeudi 8 février. Selon leurs informations, le Conseil de Paris devrait ainsi acter ce principe prochainement.

"En fonction des publics, nous étudierons la possibilité d'ouvrir nos restaurants collectifs municipaux en lien avec les arrondissements et les équipes volontaires", a confié l'exécutif.

Une forte hausse du nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire

Si la mesure est votée, celle-ci s'inscrira dans la continuité des actions déjà menées par la ville de Paris, "notamment avec le restaurant administratif de l'Hôtel de Ville qui accueille des associations pour des distributions de repas le soir sur place", explique la mairie. Cette dernière tient d'ailleurs à préciser qu'en décembre dernier, une délibération avait été votée dans l'objectif d'identifier de nouveaux lieux "pouvant être partagés ponctuellement avec des associations parisiennes".

Ces derniers mois, face à la baisse du pouvoir d'achat d'un certain nombre de ménages et à l'augmentation de plusieurs denrées alimentaires de première nécessité, le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire n’a cessé d'augmenter. Ainsi, en dix ans, leur nombre a triplé pour atteindre 2,4 millions de personnes fin 2022, selon une étude réalisée par l'institut CSA pour le premier réseau national d'aide alimentaire publiée le 27 février 2023. "Depuis 2008, les différentes crises économiques et sanitaires se sont traduites par cette "marée lente" du recours à l'aide alimentaire qui n'a jamais reflué", pointe le document.

publié le 8 février à 15h27, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux