Attentat à Arras : le lycée Gambetta évacué une partie de la matinée après une alerte à la bombe
© Lafargue Raphael/ABACA
La cité scolaire d’Arras a été évacuée lundi 16 octobre dans la matinée après une alerte à la bombe, rapporte France Bleu. Cette alerte intervient trois jours après l’attaque au couteau d’un jeune radicalisé dans le même lycée.
Nouvelle alerte pour le lycée Gambetta à Arras. À peine trois jours après l’attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés, l’établissement scolaire a été évacué lundi 16 octobre dans la matinée après une alerte à la bombe, rapporte France Bleu. Selon BFMTV, l'alerte a été lancée après un message envoyé sur le chat du site "moncommissariat.fr". Élèves, parents, professeurs et agents techniques ont tous été évacués par les forces de l’ordre alors que l’émotion est encore grande ce lundi matin après l’attentat de vendredi. Juste après midi, la police nationale du Pas-de-Calais a annoncé la fin de l'alerte et les enseignants ainsi que les élèves ont pu regagner l'établissement.
Une cellule psychologique mise en place
Tout le monde s’était rassemblé sur un parking de l’autre côté de la cité scolaire. Des pompiers et une équipe de déminage étaient en renfort. Un nouveau moment de frayeur pour ces habitants dans ce contexte pesant alors qu’une minute de silence est prévue dans ce lycée, comme partout en France, pour rendre hommage à Dominique Bernard, le professeur de français décédé vendredi.
Si aucun cours n'est prévu ce lundi 16 octobre dans le lycée Gambetta, de nombreux élèves, ainsi que des parents sont présents pour cette journée de deuil. Une cellule psychologique a même été mise en place pour les personnes qui souhaitent se faire accompagner. Le 16 octobre marque aussi la date de l'assassinat d'un autre professeur, Samuel Paty, qui a été décapité il y a trois ans jour pour jour dans les Yvelines lors d'un autre attentat islamiste.
publié le 16 octobre à 12h39, Romain Strozza, 6Medias