France

Arnaques : un billet de 50 euros sur le pare-brise, nouvelle technique employée pour dérober une voiture

Pour dérober des véhicules, des malfaiteurs ont développé une nouvelle technique qui consiste à duper les victimes au moyen d’un billet de 50 euros. Les autorités qui constatent le phénomène sur tout le territoire recommandent de ne pas céder à la panique, rapporte CNEWS.

À chaque jour sa nouvelle arnaque. Dans l’Hexagone, que ce soit sur le terrain ou en ligne, les fraudes se multiplient, impliquant de la part des Français une vigilance accrue. Récemment, c’est en utilisant un billet de 50 euros que des malfaiteurs comptaient dérober des voitures, explique CNEWS. Si cette technique a d’abord été observée dans certaines régions de France, elle s’est progressivement répandue sur tout le reste du territoire.

Un billet de 50 euros déposé entre les essuie-glaces et le pare-brise

Pour procéder, les voleurs se rendent dans des parkings et disposent un billet de 50 euros entre les essuie-glaces et le pare-brise. Une fois que le propriétaire du véhicule concerné par le subterfuge s’en rend compte, en général déjà assis à la place du conducteur, il va sortir récupérer le billet. Parfois, le contact est même allumé, ce qui laisse aux voleurs qui avaient glissé le billet un laps de temps court mais suffisant pour s’emparer du véhicule. Selon les autorités, l’efficacité de ce type d’arnaque n’est plus à démontrer. En effet, pour voler la voiture, l’escroc n’a quasiment rien à faire : la clé se trouve en général déjà dans le contact, rappelle le média.

Dans ce genre de situation, la police recommande aux victimes potentielles de garder leur sang-froid, sans céder à la panique. D’autant plus qu’un billet de 50 euros tombé du ciel sur un pare-brise est un cadeau bien trop gros pour être vrai. Autant attendre de s’éloigner du parking avant de vérifier ce qui se trouve sous les essuie-glaces, indique CNEWS. Une variante de cette arnaque existe : pour faire sortir le conducteur deux individus percutent l’arrière d’un véhicule avant qu’un complice profite de ce moment de flou pour s’installer au volant et s’enfuir avec la voiture. Et de son côté, la personne à l’origine de l’accident n’a plus qu’à accélérer pour s’enfuir avec son propre véhicule.

publié le 20 mai à 15h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux