Faits divers

Tempête Domingos : un conducteur sauvé de la noyade après l’intervention héroïque de trois agriculteurs

Coincé dans sa voiture, un automobiliste ne doit sa survie qu'au courage de trois agriculteurs qui, au risque de leur vie, sont intervenus pour l'extirper de son véhicule, avant que celui-ci ne soit englouti par les eaux.

Les images sont impressionnantes. Alors que le Pas-de-Calais avait été placé en vigilance rouge puis en orange par Météo-France pour des risques de crues liées au passage de la tempête Domingos, un homme a miraculeusement été sauvé de la noyade à Bezinghem, a rapporté BFMTV, mardi 7 novembre. Pris au piège dans son véhicule après que celui-ci a été emporté par les flots, l'automobiliste ne doit sa survie qu'au courage de trois agriculteurs d'une ferme voisine venus à son secours. "On a aperçu une voiture qui avait voulu passer et qui était bloquée avec un mètre d'eau", a expliqué à nos confrères Cédric Merlin, l'un des agriculteurs.

Utilisation d'un engin télescopique

Coincé durant près d'un quart d'heure contre la barrière d'un camping, le conducteur a finalement pu être atteint à l'aide d'un engin télescopique que les trois sauveteurs d'un jour ont utilisé comme pont de fortune. "On avait un engin télescopique. Avec un de mes frères on est allé voir et une personne était bloquée encore dans la voiture", poursuit l'agriculteur.

Les pompiers étant très sollicités et les routes endommagées par la tempête, les trois agriculteurs ont donc décidé de secourir le malheureux. Debout sur un manitou de ferme, ces derniers sont parvenus à atteindre le capot de la voiture avant de briser le pare-brise à l'aide d'un marteau brise-vitre pour extraire le conducteur. Un sauvetage qui s'est joué de peu, car seulement quelques instants après avoir libéré l'homme de sa voiture, celle-ci a été engloutie par les eaux. "Juste après, la voiture est partie dans le fond des eaux de la rivière", a-t-il conclu.

publié le 8 novembre à 16h20, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux