Après l’attentat d’Arras, Emmanuel Macron s’adresse aux enseignants
© Magoni Philippe/Pool/ABACA
Emmanuel Macron a adressé un message au personnel de l’Éducation nationale et aux élèves, lundi 16 octobre sur X (ex-Twitter), après l’attentat commis à Arras et la mort d’un professeur. Il qualifie l’école de "rempart contre l’obscurantisme".
L’école "demeure un sanctuaire pour ceux qui y travaillent" et un "rempart contre l’obscurantisme", selon les mots d’Emmanuel Macron dans un message sur X (ex-Twitter), lundi 16 octobre.
Le président s’adresse aux "professeurs, chefs d’établissements, personnels de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales" et aux "élèves de France", au moment où quelques heures d’échange sont réservées à la communauté enseignante avant la reprise des cours ce lundi. Le Gouvernement a demandé ce temps de solidarité entre professeurs, après l’attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, vendredi.
Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty
Dans son message sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron évoque le professeur "tombé sous les coups du terrorisme islamiste" ainsi que les trois personnes blessées dans l’attaque. "L’heure est à l’émotion, poursuit-il. Aux pensées pour la mémoire d’un collègue assassiné parce qu’il était enseignant, et parce qu’il a été héroïque, jusqu’à la dernière minute."
Le président réitère son soutien à la communauté éducative, et rappelle que l’assassinat de Dominique Bernard fait écho à celui du professeur d’histoire Samuel Paty, trois ans auparavant. "À Arras comme à Conflans-Sainte-Honorine, le terrorisme islamiste a frappé ce qu’il tient, à raison, pour son plus grand adversaire : notre École."
À l’ouverture de la conférence sociale sur les salaires, ce lundi, la Première ministre Élisabeth Borne a également rendu hommage à l’enseignant tué à Arras. "L'unité ce n'est pas nier nos différences, c'est être capable de se parler et de mener ensemble un dialogue apaisé pour construire des solutions dans l'intérêt des Français et du pays", a-t-elle déclaré.
Aujourd’hui, une minute de silence sera observée dans les écoles, collèges et lycées, à 14 heures, en hommage à Dominique Bernard.
publié le 16 octobre à 10h26, Caroline Celle, 6Medias