Agriculteurs en colère

Aveyron : à Millau, des agriculteurs en colère effectuent un SOS lumineux avec des tracteurs

© Capture d'écran Midi Libre

Plusieurs dizaines de tracteurs d'agriculteurs se sont réunis dans un champ à Millau, en Aveyron, pour exprimer leur colère contre la crise que traverse leur secteur et revendiquer leur opposition à l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur, rapporte Midi Libre, lundi 18 novembre.

C'est une image forte dans la reprise de la mobilisation des agriculteurs. Comme l'a repéré Midi Libre, lundi 18 novembre, des agriculteurs de l'Aveyron se sont réunis à Millau et ont attendu que la nuit tombe pour former un SOS lumineux avec des dizaines de tracteurs, visible depuis le ciel. Cette action était directement liée au conflit ouvert entre le secteur et l'État et à la ferme opposition des agriculteurs à l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.

Invitée sur le plateau de TF1, mardi 19 novembre, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a promis que la France continuerait "à tenir un bras de fer aussi longtemps que nécessaire" avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen contre le traité commercial de libre-échange UE-Mercosur. Interrogée sur la mobilisation nationale des agriculteurs, elle a également affirmé que "tous les engagements qui ont été pris en janvier par le Premier ministre Gabriel Attal sont repris par le gouvernement". "Il y a une continuité tant sur la mise en œuvre de ces engagements que sur le budget : 300 millions d'euros ont été alloués aux engagements pris", a-t-elle mis en avant.

Le gouvernement souhaite des manifestations "dans le calme, sans aucune dégradation"

Par ailleurs, Maud Bregeon a fait part de son souhait que les manifestations des agriculteurs "se passent dans le calme, sans aucune dégradation des biens et des personnes", notamment pour les commerçants. "On arrive dans une période des fêtes de Noël qui est extrêmement importante pour eux", a souligné la porte-parole du gouvernement. Avant d'insister : "Je fais confiance aux agriculteurs pour faire entendre leurs revendications dans le respect des Français."

publié le 19 novembre à 10h10, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux