Agriculteurs en colère

Colère des agriculteurs : "Bloquer durablement le pays n'est pas acceptable", fustige la ministre Annie Genevard

© Capture d'écran France 2

Invitée sur France 2, mercredi 20 novembre, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard a pointé du doigt l'entrée de la Coordination rurale dans le mouvement de colère des agriculteurs. "Ça ne sert pas la cause agricole", a estimé la membre du gouvernement.

La colère agricole s'intensifie dans l'Hexagone. Invitée sur France 2, mercredi 20 novembre, Annie Genevard a dressé le bilan des manifestations des agriculteurs sur l'ensemble du territoire mardi. "Dans six départements, des membres de la Coordination Rurale se sont livrés à des actes de dégradation, de blocages à la frontière espagnole", a déclaré Annie Genevard. "Je pense que ça n'est pas raisonnable et que ça ne sert pas la cause agricole", a-t-elle estimé.

"Protester contre le Mercosur, exprimer ses inquiétudes et revendiquer un certain nombre d'avancées dans différents domaines est légitime mais s'en prendre aux biens, aux personnes et bloquer durablement le pays, ce n'est pas acceptable", a martelé la ministre de l'Agriculture. "On peut dialoguer sans violence et sans dégradations", a encore souligné Annie Genevard, affirmant que "ma porte n'est aucunement fermée".

Les engagements pris auprès des agriculteurs "sont tenus ou sont en passe de l'être"

Alors que de nombreux agriculteurs estiment que les promesses faites par le gouvernement à l'hiver 2024 pour venir en aide au secteur n'ont pas été tenues, Annie Genevard assure que "les engagements qui ont été pris auprès d'eux il y a dix mois sont tenus ou sont en passe de l'être". "Je me suis forcée depuis 50 jours d'agir au plus vite, d'agir juste, d'entendre ce qu'ils demandent avec davantage de simplifications et moins de contraintes dans l'exercice de leur métier et j'ai délivré systématiquement ce qu'ils m'ont demandé", a-t-elle ajouté.

publié le 20 novembre à 09h08, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux