France

À Strasbourg, une cave viticole située à proximité du service addictologie d'un hôpital

Installée sous l'hôpital depuis le XIVe siècle, la cave maintient encore aujourd'hui son activité, en association avec l'établissement, dont le service addictologie se trouve à proximité, rapporte France 3.

Strasbourg (Bas-Rhin) abrite une cave viticole centenaire hors du commun. Pas seulement parce que la cave des hospices est un lieu historique, mais aussi parce qu'elle se trouve "à quelques mètres du service addictologie de l'hôpital" civil voisin, raconte Thibaut Baldinger, sommelier et responsable des lieux, auprès de France 3. Âgé de 34 ans, il est déjà le guide depuis neuf années de ces caves voûtées datant du XIVe siècle. "À l'époque, il faut savoir que 10% seulement des gens qui venaient se faire soigner à l'hôpital, au 1ᵉʳ étage, pouvaient payer en or. Les 90 % restants, trop pauvres, payaient en terre agricole et viticole", précise-t-il.

Au gré de ces dons, l'hôpital finit par devenir "le plus grand propriétaire terrien et viticole d'Alsace" et se spécialise même dans une improbable branche, baptisée vinothérapie : "deux litres de vin par personne et par jour", explique le sommelier à France 3. Un breuvage qui n'atteignait à l'époque que 4 à 6 degrés d'alcool. L'expérience cessera au XVIIe siècle, avec la médicalisation de l'hôpital.

Les bénéfices sont reversés à l'hôpital

Encore affaiblie en 1991 par la loi Évin, qui vise notamment à lutter contre l'alcoolisme, la cave est sauvée par une rénovation des fûts financée par les vignerons alsaciens. Devenue coopérative, elle réinvestit l'ensemble de ses bénéfices dans l'achat d'appareils médicaux. “Entre 20 000 et 70 000 euros de bénéfices par an, reversés intégralement à l'hôpital" et qui permettent l'achat d'appareils médicaux, se félicite Thibaut Baldinger.

publié le 11 octobre à 11h55, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux