France

A Abbeville, La Guerche... Des bistrots s’installent dans des Ehpads

© Pixabay - Image d'illustration

Plusieurs bars ont ouvert au printemps dans des Ehpad en France. Ces lieux permettent de recréer du lien et des interactions auprès de personnes souvent isolées.

Si les Ehpad sont généralement associés à l’isolement, les établissements d’Abbeville (Somme), de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ou encore de Bar-sur-Aube (Aube) ont voulu tordre le cou aux préjugés. Depuis le printemps, des bistrots ont vu le jour en plein cœur de ces Ehpad.

"L'idée était de transformer ce lieu qui fait assez vide et assez froid en lieu social, d'en faire une place de village où les gens se rencontrent, discutent, peuvent boire un coup à la table d'un bistrot”, explique Laurent Douchin, auprès de France 3. Ce cadre de santé en psychiatrie a travaillé sur l’ouverture du bar de l’Ehpad d’Abbeville. Grâce à une subvention de 110 000 euros de l’Union européenne et du Centre national de solidarité pour l'autonomie, le lieu a accueilli ses premiers clients en mars 2023.

"Ils n'attendent que ça !”

Depuis, le bar est devenu le cœur battant de l’Ehpad. Les résidents font la queue bien avant l’ouverture. "Ils n'attendent que ça !” s’amuse le barman Cédric Pinilo. Et le soir, “on a du mal à fermer le bar aussi, personne ne veut partir !" ajoute-t-il. “Cet échange autour du coup à boire, c'est quelque chose dont les résidents sont dépourvus à leur entrée en institution. Ils n'échangent plus jamais d'argent. Là, ça redonne l'occasion d'échanger de l'argent contre des consommations, ce qui est aussi un lien social", analyse le psychiatre Laurent Douchin.

Avec quelques euros, les résidents peuvent consommer un soda, un café ou encore une bière sans alcool. À l’Ehpad de La Guerche-de-Bretagne, la première consommation est même gratuite, rapporte Le Journal de Vitré. De quoi encourager les personnes âgées à rompre l’isolement. Même chose au “Bon vieux temps”, l’Ehpad de Bar-sur-Aube. “Si on a ouvert ce bistrot, c’est pour permettre aux habitants et à leurs familles de profiter d’un lieu convivial, coloré et qui rappelle sûrement, j’espère, de bons souvenirs”, souligne Noémie, cadre de santé, auprès de L'Est Eclair. À l’Ehpad d’Abbeville, Hérald ne reviendrait pas en arrière : “Depuis qu'il y a ça, tout le monde revit. Les gens rigolent, ce n’est plus du tout la même chose."

publié le 6 octobre à 16h25, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux