Casino lance une "épicerie nomade" à la conquête des territoires isolés
© ANDBZ/ABACA - Le concept existait déjà au Japon depuis plusieurs années (Illustration).
La marque Casino tente de se réinventer en lançant son "épicerie nomade", qui sillonnera une douzaine de communes de la Loire et du Rhône en décembre 2024.
Les initiatives du même type se multiplient, mais restent rares de la part de grands groupes : pour "lutter contre l'isolement commercial et social" en milieu rural, Casino s'apprête à lancer une épicerie nomade. Dans un communiqué publié vendredi 15 novembre, le distributeur annonce que ces magasins itinérants prendront la forme d'une camionnette qui proposera plus de 350 références, "principalement" de la marque distributeur Casino et de "marques nationales emblématiques".
Une douzaine de communes de la Loire et du Rhône
Quel parcours empruntera cette épicerie d'un nouveau genre ? Selon l'enseigne, qui possède les marques Monoprix, Spar ou encore Franprix, le départ se fera à "Chazelles-sur-Lyon" dans la Loire, en décembre 2024, pour un premier test. La camionnette devrait desservir une douzaine de communes de la Loire et du Rhône "qui n'ont pas de commerce" ou pour "compléter une offre déjà existante". "Les emplacements et les créneaux à privilégier seront évalués", avec cette tournée d'essai, explique le communiqué. Les produits secs et les yaourts seront acheminés depuis le magasin de Chazelles-sur-Lyon par un franchisé du distributeur, "assurant ainsi la cohérence des prix avec ceux déjà pratiqués en magasin".
Cette opération séduction avec une offre de proximité destinée à relancer Casino s'inscrit dans une dynamique moderne. Depuis quelques années, certains professionnels se lancent sur les routes pour recréer de l'offre dans des territoires de plus en plus isolés : braderie, bistrot, épicerie et même médecins proposent des services dans des petites communes, rapporte notamment France Télévisions dans ses reportages.
Pour Casino, il s'agit d'un retour aux sources, puisque le distributeur s'était lancé dans le commerce de proximité à la fin de la Seconde Guerre mondiale, rappelle Le Figaro. Reste à savoir si l'opération portera ses fruits.
publié le 20 novembre à 18h51, Joanna Wadel, 6Medias