TikTok est-il le nouveau coach professionnel des jeunes actifs ?
Connaissez-vous l'astuce du verre d'eau en entretien ? Savez-vous comment négocier une augmentation ? Ou encore, comment faire valoir vos droits salariaux ? Sur TikTok, les jeunes utilisateurs sont de plus en plus friands de conseils professionnels. Selon une enquête réalisée par le site ResumeBuilder et l'institut SurveyMonkey Audience, auprès de 1 000 Américains âgés entre 21 et 40 ans, la moitié des répondants cherchent plus ou moins fréquemment des recommandations d'ordre professionnel sur TikTok.
Les membres de la génération Z sont plus enclins que leurs aînés, les millennials, à se servir de la plateforme comme d'une ressource en matière d'emploi. Et ils ont de quoi faire. En effet, sur TikTok les influenceurs spécialistes en ressources humaines ont le vent en poupe. Chez les Anglo-Saxons, citons par exemple Shadé Zahrai, suivis par 1,7 millions de personnes sur la plateforme. Pour le public francophone on retrouve des figures comme "Career Kueen" et "Mama.job", respectivement 650 200 et 679 200 followers.
40% des GenZ interrogés suivent les conseils pros qu'ils trouvent sur TikTok
Si certains de ces créateurs de contenus travaillent dans les ressources humaines ou le recrutement, d'autres se servent de leur propre expérience professionnelle pour leurs publications. Shadé Zahrai est cofondatrice et directrice d'Influenceo Global, une entreprise de consulting spécialisée dans le leadership positif. Karine Triouillier ("Career Kueen") quant à elle, se présente comme une "architecte de carrière", tandis que Maryam Kante ("Mama.job") a été consultante du groupe Deloitte avant de se consacrer exclusivement à son travail sur les réseaux sociaux.
Ainsi, les deux tiers des personnes interrogées par ResumeBuilder disent faire confiance aux conseils qu'ils ont pu trouver sur TikTok. Ils sont même 21% à déclarer les avoir mis en application depuis leur arrivée dans le monde du travail. Les derniers arrivants sur le marché de l'emploi sont plus susceptibles de faire confiance aux informations sur lesquelles ils tombent sur TikTok que leurs aînés. Quatre membres de la génération Z sur dix ont pris des décisions professionnelles sur la base de vidéos qu'ils ont vues sur l'application, contre 31% pour les jeunes millennials.
Dans l'ensemble, les jeunes actifs semblent satisfaits des publications sur le travail qu'ils visionnent sur le réseau social. 88% d'entre eux affirment qu'elles ont eu un impact positif sur leur vie. Seuls 2% disent qu'elles leur ont porté préjudice. Rien d'étonnant donc à ce qu'une petite proportion des sondés (11%) s'offrent ponctuellement les services de ces "workfluencers" (influenceurs du travail, en français).
Attention aux "workfluencers"
S'il est tentant de voir TikTok comme un vivier d'astuces infaillibles sur le monde professionnel, la prudence est de mise. En effet, certains internautes dépensent parfois des centaines de dollars pour bénéficier de séances de tutorat individuel ou d'heures de cours en ligne.
"On peut trouver de bons conseils sur TikTok si l'on comprend qui fournit l'information. Je conseillerais aux gens de se renseigner sur les antécédents des créateurs de contenu. S'il est vrai que certain(e)s sont très doué(e)s pour le marketing ou pour reformuler les conseils qu'ils ont reçus de professionnels expérimentés, cela ne signifie pas pour autant qu'ils/elles ont le bagage ou l'expérience nécessaires pour vous donner des conseils", a expliqué Julia Toothacre, spécialiste des CV et des stratégies de carrière chez ResumeBuilder, dans un communiqué.
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publié le 23 novembre à 16h48,