Tech-Media

Intelligence artificielle : 67 % des moins de 35 ans pensent qu’elle aura un impact positif sur leur vie professionnelle, contrairement à leurs aînés

Microsoft a publié un sondage mardi 12 mars sur ce que pensent les Français de l'intelligence artificielle. Selon les âges, la vision est plus ou moins optimiste.

L’intelligence artificielle n’a pas fini de nous étonner et de prendre sa place dans nos vies. Et d’après un sondage réalisé par Microsoft mardi 12 mars, 51 % des Français pensent que l’IA (intelligence artificielle) va affecter leur vie professionnelle d’une manière positive, indique BFMTV. Mais ce n’est pas le cas de tous les Français.

La différence entre les générations est assez marquée, puisque 67 % des moins de 35 ans et 70 % des 18-24 ans ont confiance en l’aide que va leur apporter l’IA dans leurs boulots. Alors que 63 % des 50 ans et plus ne partagent pas du tout cette opinion. Il faut dire que cette génération est celle des films où l’IA souhaite détruire l’humanité, comme dans Terminator de James Cameron. À noter qu’un sondage publié en juin dernier par le cabinet américain Boston Consulting Group révélait que les Français sont parmi les plus pessimistes au monde sur la montée de l’IA. 4 Français sur 10 confiaient avoir peur de perdre leur poste face à ChatGPT et aux robots.

L’IA, un outil pour gagner du temps ?

D’après le sondage de Microsoft du 12 mars, 44 % des actifs pensent tout de même que l’IA les aidera à être plus efficaces dans leur job. 43 % des moins de 35 ans estiment aussi que l’IA leur permettra de mieux gérer leur temps et 34 % confient qu’elle les aidera à être plus efficaces et plus créatifs. Pour les 50 ans et plus, ce n’est pas du tout la même vision : 32 % des personnes sondées expliquent qu’elles ne voient aucun de ces bénéfices dans le futur de leur vie professionnelle

publié le 12 mars à 15h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux