Copilot, le nouveau stagiaire ?
Excepté le café, il sait (presque) tout faire, ce nouveau stagiaire. Son nom ? Copilot. Conçu par Microsoft, ce nouvel assistant virtuel intégré à votre suite bureautique Microsoft 365 personnel ou famille (le bon vieux "Pack Office") promet de transformer votre manière de travailler pour gagner en productivité. Il s'appuie sur GPT-4, le dernier modèle de langage proposé par OpenAI, qui développe également Chat GPT.
Vous rentrez de congés et votre boss vous demande un point rapide sur un projet en cours ? Connectez-vous sur Teams et tapez simplement "quoi de neuf concernant [Projet X] ?" dans le chatbot Copilot intégré à l'application de Microsoft. Le stagiaire virtuel scanne votre boîte mails, les documents partagés, les réunions et vous envoie un compte rendu récapitulatif des changements sur le sujet. Et si vous peinez à utiliser correctement Excel, Word ou PowerPoint, Copilot prend le relais. Votre entreprise en est dotée ? Tant mieux. Il faut sinon compter 22 euros par mois. Alors si vous hésitez à adopter ce nouvel assistant, voici dans quelles situations il intervient efficacement... Et libérer votre vrai stagiaire qui pourra réaliser des tâches plus intéressantes.
@profnumeric 💻 Copilot : IA pour planifier vos ateliers en classe 1. Connectez-vous au Copilot @Microsoft Copilot 2. Écrivez votre requête (prompt) 3. Inspirez-vous ou modifier les idées générées. 4. Exporter les idées en PDF, ou copier-coller, pour mettre tout ça cute dans @Canva 5. Bing pour aller sur le web et trouver une gratuité populaire de Prof Numéric! 🌎Cette gratuité Jour de la Terre est pour faire écrire les élèves sur cette thématique. 🙋🏻♀️Commente TERRE pour la recevoir en message privé! #profnotiktok #profnumeric #jourdelaterre #bing #copilot #intelligenceartificielle #profauprimaire #prof #enseignement #enseignanteauprimaire ♬ son original - Prof Numéric 💻 Coach Techno
Fonctionnalités Outlook
Eviter les réunions à rallonge sur Teams
Vous avez un conflit d'horaires, vous ne pouvez pas participer à une réunion ou vous ne souhaitez pas y participer car vous doutez profondément de son utilité ? Choisissez de la "Suivre" au lieu d'y assister. Lorsque cette option est sélectionnée, l'organisateur de la réunion est invité à l'enregistrer, permettant à l'utilisateur, vous, de la rattraper plus tard et de recevoir le fameux récapitulatif généré par Copilot. Ce résumé comprend :
- le contenu qui a été partagé ;- les notes ; - les éventuelles actions à entreprendre pour vous ou les autres personnes, dont les noms ont été mentionnés.
Si vous voyez que l'un de vos clients a été évoqué et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez poser une question de clarification à Copilot qui vous fournira une réponse détaillée. Il peut également vous expliquer pourquoi une décision a été prise et fournir également un contexte utile. Vous pouvez même lui demander quelles sont les solutions alternatives envisagées et il fournit des citations de la transcription pour vérifier les sources de sa conclusion. Vous débarquez en retard dans une réunion ? Copilot résume ce que vous avez manqué et vous pouvez même lui demander quels points n'ont pas encore été abordés.
Ecrire des emails qui sonnent vrai
"J'espère que cet email vous trouvera bien"... Vous avez beau personnaliser votre prompt lorsque vous demandez à ChatGPT d'écrire un mail dans les formes et ce type d'accroche douteuse persiste ? Votre stagiaire fait des fautes d'orthographe tous les deux mots ? Demandez à Copilot ! Avec la fonctionnalité "Sounds like me" (ça me ressemble, en français), l'IA reproduit votre style d'écriture après avoir analysé vos mails précédents (vous avez donc bien fait de garder vos 3424 échanges).
Affronter la masse
Qui ne redoute pas l'avalanche de mails à lire qui nous attend au retour de vacances ? La fonction "Catch Up" de Copilot résume les emails importants et les classe en priorité par ordre de traitement. Sur smartphone, vous pouvez également demander à Copilot de résumer les roman-mails reçus et y répondre de manière personnalisée, avec des fichiers partagés.
Fonctionnalités Word
Vous devez écrire une proposition pour remporter un contrat mais le temps vous manque pour faire cette rédaction. En revanche, vous avez des notes concernant ce projet mais elles sont un peu éparpillées dans divers documents (OneNote, Word, Excel..). Indiquez alors à Copilot les endroits où se trouvent tous vos éléments. L'IA les scanne et se met au travail pour générer rapidement une première version contenant tous les détails clés des documents que vous avez fournis. Si vous souhaitez rester fidèle au style de vos présentations précédentes, Copilot suggère un projet dans le format que vous utilisez habituellement. Il insère des images, reprend les éléments visuels pertinents d'autres fichiers, etc. Vous pouvez inclure un bref résumé en haut du document, et il vous suggère même de quoi renforcer votre proposition comme l'ajout d'une FAQ par exemple.
Fonctionnalités PowerPoint
En partant d'un simple document Word, vous pouvez donc demander à Copilot de créer une présentation pro dans PowerPoint. Si vous souhaitez par exemple ajouter ou modifier des diapositives, il vous suffit de communiquer à Copilot vos instructions pour qu'il vous propose du contenu. Il est même capable d'ajouter des animations dans vos slides ! Les images, c'est bien. Avec un discours, c'est mieux. C'est pourquoi Copilot propose des discours de présentations adaptés.
Fonctionnalités Excel
Vous êtes un.e pro des formules choc mais pas des formules Excel ? Copilot favorise l'écriture de ces fonctions complexes pour les débutants comme pour les utilisateurs avancés. Demandez-lui ce que vous voulez et il crée la formule (magique). Copilot vous aide également à formater les données en suggérant différentes polices de caractères, des couleurs et types de données en fonction des données de vos feuilles de calcul. L'assistant virtuel se charge également de trouver le graphique idoine pour faire parler vos chiffres. Toujours proactif, ce cher Copilot suggère et conseille en fonction des données présentes dans votre feuille de calcul. Grâce au chatbot, vous pourrez faire des requêtes en langage naturel, comme par exemple poser des questions commerciales pertinentes telles que "quel devrait être le chiffre d'affaires prévu au deuxième trimestre ?"
Vous pouvez toujours essayer la version gratuite avant de dire Adieu à l'angoisse de la page blanche, aux présentations foireuses et aux mails non lus qui s'accumulent. Et prendre une vraie pause café !
Face à l'essor de l'Intelligence Artificielle (IA), les métiers techniques gagnent en attractivité
publié le 3 mai à 17h29,