Recherche d'emploi : 7 conseils pour écrire le mail de candidature parfait
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Se tromper de destinataire, de pièce jointe ou oublier de mettre un objet dans le mail... On a tous déjà fait une grosse bourde en envoyant une candidature par mail.
Si le message type idéal n'existe pas, il existe cependant des astuces pour s'en sortir haut la main. On a demandé conseil à Paul Gassée, spécialiste en ventes et développement des affaires, qui nous a éclairés sur les moyens de parvenir au message « parfait » ou presque.
1. LinkedIn / Instagram / Mail : quel réseau privilégier pour ma candidature ?
Avec le développement des réseaux sociaux, on serait tenté de laisser ce bon vieux mail de côté et de foncer écrire un message sur Instagram ou Twitter. Pourtant, pour certains secteurs réputés "classiques" comme la finance, l'audit ou la comptabilité, le mail reste roi.
Globalement, évitez Instagram, au risque de voir défiler sur votre fil votre potentiel futur employeur s'adonnant au nudisme à Agde (ou qu'il vous voit en boîte de nuit dans un état douteux...). Optez plutôt pour LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. Pour les secteurs plus créatifs comme le design, la photographie, l'art ou la communication, un CV original sera bien accueilli.
Pour le coach Paul Gassée, la tendance aux CV originaux est en pleine généralisation. Pour preuve, la multiplication de sites ou applis de conception. Comme Heroes Jobs. Le concept ? Une vidéo face caméra de soixante secondes, à la manière de SnapChat ou d'une story Instagram, pour répondre aux questions de l'employeur.
Bon à savoir : l'utilisation des filtres fleurs n'est pas recommandée. On reste sobre et professionnel !
2. Connaître les attentes du poste
N'en faites pas trop. Votre but n'est pas de vous survendre, mais de signifier que vous possédez les aptitudes requises pour le poste. Mettez-vous à la place de l'employeur et faites-lui comprendre que vous avez entendu ses demandes. Pas besoin d'en faire des tonnes, quelques points suffisent à lui montrer que vous avez su traduire les critères de l'offre et que vous avez une bonne compréhension de ses attentes.
Par exemple, si l'offre requiert de bonnes capacités rédactionnelles, joignez quelques extraits d'articles que vous avez rédigés. Vous lui montrez que vous savez synthétiser ses attentes en un message court et efficace. Un bon moyen de traduire vos compétences.
3. Les amis de mes amis sont mes amis (surtout s'ils jouent à la pétanque)
Il est important de se renseigner sur l'employeur afin de personnaliser ce message et qu'il touche le destinataire. Vous avez côtoyé la même école ou université ? Parfait, mentionnez-le. C'est toujours intéressant de croiser des alumnis.
De même, si vous partagez des hobbies comme la pétanque, le dimanche après-midi, forcément ça crée des liens. C'est important qu'il sente que vous êtes investi·e et que le message que vous venez d'envoyer n'est pas un copier-coller envoyé à cinquante autres personnes.
4. L'objet d'un message : indispensable !
Souvent délaissé, il s'agit pourtant du premier élément sur lequel l'employeur jette un coup d'œil. Le but ? Attirer le regard et susciter un clic irrépressible et l'envie de lire le reste du mail.
Vous pouvez y mentionner votre nom ou même le sien pour qu'il soit interpellé, mais évitez les objets en majuscules (oubliez le discret « EMBAUCHEZ-MOI, JE SUIS FORMIDABLE ! ») au risque de subir le même sort qu'un spam (courriel indésirable).
5. Les pseudos d'enfance à bannir de votre adresse mail
On oublie "luludu93" ou "chouchounette25" pour l'envoi d'un mail de recrutement. Votre recruteur pourrait en déduire que vous manquez de professionnalisme.
Vous n'avez pas d'adresse mail pro ? Il ne vous reste plus qu'à en créer un. L'opération ne vous prendra que cinq minutes et votre réputation restera saine et sauve.
Bon à savoir : n'oubliez pas de bien choisir votre mot de passe. C'est l'occasion de vous mettre à jour sur ce qu'est réellement un mot de passe sécurisé !
6. Court, simple et efficace
Ce sera le mot d'ordre de la rédaction de votre message. Selon notre expert en coaching Paul Gassée, il faut bien comprendre une chose : « plus les gens sont importants, moins ils ont le temps ». Certains reçoivent des messages de recrutement par centaines. Si l'objet les a interpellés, un message trop long pourrait les freiner. Parfois, ils ne le liront même pas et le message finira directement dans la corbeille.
Alors évitez les messages de deux pages et soyez bref. Cantonnez-vous à cinq phrases et dégagez l'idée principale : votre candidature. Ne faites pas l'historique de votre scolarité depuis la maternelle. Votre destinataire s'en fiche. Toute info qu'il peut retrouver dans votre CV est inutile dans le message.
7. Susciter le désir, mais garder le mystère
Garder une part de mystère peut être une tactique pour attiser la curiosité, mais aussi pour avoir de nouvelles choses à exprimer durant un possible entretien. Cependant, inutile d'évoquer vos soirées privées poker/belote... C'est sûrement mieux pour vous !
Finalement, tous ces conseils ne permettent pas d'arriver à la perfection, mais de s'en rapprocher au maximum... Le reste, comme les formules de politesse, vous le connaissez déjà. Alors n'hésitez pas à les mettre en pratique pour augmenter vos chances de décrocher un travail.
Et n'oubliez pas les techniques efficaces pour booster votre profil LinkedIn. À vous de jouer !
publié le 28 septembre à 18h13,