Vacances : ces documents qu’il faut absolument détruire sous peine de gros ennuis
© Pexels - En revenant de vacances, il faut s'assurer de détruire correctement sa carte d'embarquement et son billet d'avion.
Conserver ces deux dossiers, ou les diffuser sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de se faire pirater ses informations, de voir son vol annulé ou même d’être victime d’usurpation d’identité, raconte Le Journal du Geek.
Partir loin pour déconnecter réellement, c’est le choix que font de nombreux Français à l’heure des vacances. Et le plus souvent, destination rime avec avion. Sauf que, comme le rapporte le Le Journal du Geek, deux documents indispensables aux voyages aériens doivent absolument être réduits en miettes au retour de vacances : il s’agit du billet d’avion et de la carte d’embarquement. Plus précisément, ces dossiers doivent être a minima déchirés en très petits morceaux, ou, à défaut, rendus complètement illisibles.
Un code-barres et pléthore d’informations sensibles
En effet, sur le billet d’avion sont affichées des informations sensibles comme le nom et le prénom de la personne, mais également le numéro du vol. Et ce n’est pas tout : les codes-barres qui sont apposés sur les billets d’avion en version papier peuvent permettre à des personnes malveillantes d’accéder à des données supplémentaires comme l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone du voyageur ainsi qu'à des informations bancaires. Autant d’éléments qui pourraient être utilisés afin d’annuler le vol ou d’usurper l’identité du détenteur du billet.
Et c’est la même chose pour la carte d’embarquement. Même si de plus en plus de personnes s’amusent à partager leur carte d’embarquement sur leurs réseaux sociaux, cette pratique est à bannir. Pour éviter ce type de désagrément, il existe la carte d’embarquement numérique. Celle-ci sera également plus vertueuse : plus économique, plus écologique… et plus sécurisée.
publié le 20 août à 16h50, Nathan Hallegot, 6Medias