Société

Santé : François Braun annonce "un grand plan sur les pénuries de médicaments"

Invité sur le plateau de BFMTV lundi 3 avril, le ministre de la Santé a annoncé qu’une liste de médicaments essentiels était en préparation, afin de pouvoir en assurer une quantité "toujours disponible".

Un plan pour lutter contre la pénurie de médicaments. C’est ce qu’a annoncé François Braun sur le plateau de BFMTV, lundi 3 avril. Le ministre de la Santé est revenu sur les difficultés rencontrées par les Français depuis plusieurs mois pour se procurer certains médicaments : "On a un vrai problème sur l’ensemble des médicaments. On l’a vu également cet hiver. Plus que des pénuries, ce sont des tensions. Plus jamais ça". C’est le discours qu’il a tenu, aux côtés de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, aux industriels du médicament début février.

Pour y parvenir, François Braun précise qu’une liste de "médicaments essentiels", ceux dont "personne ne peut se passer", est en train d’être établie et devrait être finalisée fin mai. "Deuxième étape, définir tous les points de fabrication du médicament depuis le principe actif", poursuit-il, "jusqu’à la mise en flacon ou en comprimé".

"Prolonger la discussion" autour de la fin de vie

Le ministre a par ailleurs évoqué la situation des soignants non-vaccinés, indiquant que ces derniers allaient bien être réintégrés. "Il faut le faire dans de bonnes conditions. Beaucoup de patients ont tenu la ligne et ont sauvé des vies, et ils ne les voient pas forcément revenir d’un bon œil", a-t-il ajouté.

Enfin, François Braun s’est exprimé sur la question de la fin de vie, qui a agité ce week-end à la suite du rapport de la convention citoyenne, favorable à l’euthanasie et au suicide assisté. "On a besoin de ce débat citoyen, besoin de prolonger cette discussion", a-t-il souligné, refusant de donner son avis personnel.

publié le 3 avril à 10h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux