Les autorités alertent sur les risques liés aux produits utilisés pour les "lissages brésiliens"
© Pixabay - Les autorités alertent sur les risques liés aux produits utilisés pour les "lissages brésiliens"
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation a mis en garde contre l'utilisation de produits capillaires de "lissage brésilien" contenant de l'acide glyoxylique, considéré comme "potentiellement toxique".
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a indiqué qu'elle déconseillait l'utilisation de produits capillaires dits de "lissage brésilien" contenant de l'acide glyoxylique, "utilisé dans certains produits de cosmétique pour ses qualités d’agent lissant".
Selon l'Anses, cet ingrédient pourrait être "potentiellement toxique". L'Agence dit s'être "auto-saisie" après avoir reçu "quatre signalements d’insuffisance rénale aiguë à la suite de l’application" de produits contenant la substance. Et de poursuivre : "Trois personnes intoxiquées entre janvier et août 2024 ont guéri suite à un traitement. La dernière personne est toujours hospitalisée".
Que faire en cas de signes d'insuffisance rénale ?
Ainsi, par précaution, l'Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) "appellent à la vigilance concernant l’utilisation des produits lissants contenant de l’acide glyoxylique et déconseillent leur utilisation", peut-on lire dans le communiqué.
Comme l'indique l'Anses, "les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures" après l’exposition à l’acide glyoxylique. En cas de douleurs abdominales ou lombaires, de nausées et/ou de vomissements, "il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage", conclut l'Anses.
publié le 16 octobre à 14h25, Guillaume Dosda, 6Medias