Société

#MeToo à l’hôpital : émue, Roselyne Bachelot livre un bizutage humiliant de son passé

© Capture d'écran France 5

Dans "C à Vous", jeudi 18 avril, l’ex-ministre de la Santé, très émue, a livré des détails sur sa propre expérience dans le milieu médical après les nombreux témoignages qui ont fleuri dans le cadre du #MeToo à l’hôpital.

Roselyne Bachelot avait du bien du mal à cacher son émotion et les mots lui sont difficilement venus. Invitée sur le plateau de l’émission C à Vous, jeudi 18 avril, l’ancienne ministre de la Santé a été interrogée sur le mouvement #MeToo à l’hôpital. Elle s’est alors confiée, non sans mal et pudeur, sur sa propre expérience dans le milieu médical. “J’ai un peu de mal à en parler”, concède-t-elle au cours de cet entretien.

Roselyne Bachelot raconte avoir été victime d’un bizutage humiliant au cours de ses études de médecine. “Il y avait un miroir au-dessus de la table [...] on demandait [aux étudiantes] d’ôter culotte et de marcher sur la table pour que les étudiants mâles puissent regarder notre sexe”, raconte l’ancienne ministre de la Santé. “Je me suis évanouie à l’idée de le faire”, poursuit Roselyne Bachelot.

“On ne peut pas” se défendre

À l’hôpital, l’ancienne ministre a aussi vécu des situations assez traumatisantes par le passé. Émue, Roselyne Bachelot peine là encore à trouver les mots. “On ne se défend pas, on ne peut pas”, commente-t-elle au sujet de ces scènes, sans en révéler les détails.

Il y a “plus de femmes à des postes clés. Tant mieux, c’est bien”, reconnait toutefois la chroniqueuse aux Grosses Têtes sur RTL en évoquant la situation actuelle des femmes à l’hôpital. Roselyne Bachelot a été ministre de la Santé de 2007 à 2010. Les témoignages de victimes d’agressions sexuelles, dans l’univers hospitalier, se multiplient ces derniers jours, notamment après les accusations de l’infectiologue Karine Lacombe contre le médecin Patrick Pelloux.

publié le 19 avril à 17h27, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux