Crèmes solaires : l’Anses appelle à un meilleur étiquetage
© Photo Pixabay - L'Anses préconise de rendre les étiquettes plus simples et plus claires pour les consommateurs. (Photo d'illustration)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié, mercredi 11 décembre, un avis dans lequel elle préconise de rendre les étiquettes plus simples et plus claires pour les consommateurs, relaie BFMTV.
"L’étiquetage doit se concentrer sur les informations essentielles". Dans un avis publié mercredi 11 décembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise à l’Union européenne de rendre les étiquettes des produits solaires plus simples et plus claires pour les consommateurs, relaie BFMTV.
Aujourd’hui, au moins trois informations figurent sur les crèmes solaires : le niveau de protection, l'indice de protection et le type de rayon d’ultraviolets concernés. L’Anses propose de n’avoir désormais sur l’étiquette que la catégorie de protection : faible, moyenne ou haute. Elle conseille en revanche de mentionner la quantité de produit à appliquer.
Interdire toute mention ciblant les enfants
L’agence française alerte également sur les cosmétiques contenant un filtre solaire alors que de plus en plus de produits promettent une protection contre les effets néfastes du soleil. Ce type de produits risquerait ainsi, selon elle, d’"apporter de la confusion quant à leur niveau de protection vis-à-vis des risques associés à une exposition aux UV".
L’Anses demande aussi l’interdiction de toute mention ciblant les enfants. Selon l'organisme, "l’utilisation d’un produit de protection solaire doit rester une solution de derniers recours, en complément des mesures de prévention". Elle rappelle ainsi que "l’exposition des bébés et des jeunes enfants au soleil est contre-indiquée car ils sont plus vulnérables aux effets cancérogènes des rayons UV".
publié le 11 décembre à 15h30, Lola Dhers, 6Medias