Tech-Media

Jouets à LED : pourquoi l'Anses demande-t-elle à réviser la norme européenne ?

© Unsplash

Dans un communiqué, l'Anses pointe du doigt une norme de 2020, qui ne protège pas suffisamment les enfants des effets de la lumière bleue des LED dans les jouets.

Les jouets à LED des enfants peuvent être nocifs, alerte l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), dans un communiqué publié mardi 1er octobre. Ainsi, une norme européenne actualisée en 2020 ne garantit pas "le respect des valeurs limites assurant la protection des yeux des enfants", écrit l'Anses.

Les LED sont présentes dans plusieurs jouets pour enfants. Elles émettent de la lumière bleue qui peut présenter des effets toxiques pour la rétine et perturber les rythmes biologiques. "Les enfants, dont les yeux ne filtrent pas totalement la lumière bleue, sont particulièrement sensibles à ces risques", souligne l'Anses.

Moins protectrice que la norme de 2005

La nouvelle version de la norme, révisée en 2020, est entrée en application en 2022, mais des erreurs ont été faites dans le calcul de ce nouveau protocole. "Celles-ci peuvent conduire des jouets déclarés conformes à dépasser les valeurs limites d’exposition, définies pour prévenir les risques associés à la lumière bleue. Ces erreurs portent sur la pertinence des scénarios d’exposition, le calcul de la luminance et la conversion des flux énergétiques en intensité", a précisé l'Anses.

Ainsi, une expertise réalisée sur un échantillon de 19 jouets avec des LED a montré que la version 2020 de la norme est moins protectrice que la norme de 2005. "Huit des jouets testés n’auraient pas pu être mis sur le marché avec la version 2005 de la norme […] contre un seul avec celle de 2020", écrit l'Anses, qui demande d'engager rapidement une révision du cadre normatif.

publié le 1 octobre à 15h20, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux