L'Anses renouvelle sa mise en garde sur les compléments alimentaires
© PA Photos / Abaca
L’Agence nationale de sécurité sanitaire met à nouveau en garde contre les compléments alimentaires et leurs risques parfois mortels.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte dans son rapport sur la dangerosité et les effets indésirables des compléments alimentaires. Disponibles en pharmacie, sur internet, en salle de sport… Les compléments alimentaires sont utilisés par des sportifs, mais aussi par des amateurs.
Avec pour but de faire augmenter la masse musculaire tout en réduisant la masse grasse, ces produits comportent de nombreux risques pour les consommateurs, selon l’Anses dans son rapport du mercredi 17 juillet. Près de 160 nouveaux cas d’effets indésirables ont été signalés depuis la dernière alerte de l’Agence en 2016.
Des effets indésirables essentiellement cardiovasculaires
Depuis la dernière mise en garde de l’Anses, deux décès sont survenus et quatre personnes ont vu leur pronostic vital menacé. Les effets indésirables sont essentiellement d’ordre cardiovasculaire. Tachycardie, palpitations, les effets peuvent entraîner jusqu’à un arrêt cardiaque.
Ces effets seraient en lien avec la présence de substances dangereuses et interdites selon l’agence. Certains ingrédients tels que les stéroïdes anabolisants, le clenbutérol et l’éphédrine peuvent déclencher ces effets néfastes. Très souvent, l’étiquette du produit ne fait pas mention de la présence de ces composants.
publié le 17 juillet à 18h50, Arnaud Enjourbault