Var : en promenant leur chien, ils découvrent un incroyable trésor qu'ils vont pouvoir garder... en partie
© Pixabay (photo d'illustration)
Quatre liasses de 500 billets de 200 euros, soit 400 000 euros au total. C'est la somme folle retrouvée par hasard par des promeneurs, en mai 2021, dans le Var. Après enquête, les chanceux pourront finalement récupérer la moitié du magot, rapporte Nice-Matin.
Ils ne pensaient probablement pas tomber sur un tel trésor en promenant leur chien. En mai 2021, deux couples ont fait une incroyable découverte sur les hauteurs de Valcros à La Londe, dans le Var. Ils ont aperçu une boîte métallique, qui se trouvait dans un sac-poubelle à moitié enterré, contenant quatre liasses de 500 billets de 200 euros, relaie Nice-Matin, ce vendredi 22 septembre. Soit la somme folle de 400 000 euros au total !
Le lendemain, les promeneurs ont décidé de se rendre à la gendarmerie de la commune pour déclarer le magot. Une enquête a alors été ouverte afin de tenter de déterminer l'origine de cet argent. Mais les investigations n'ont rien donné et personne n'a réclamé le butin. Le dossier a finalement été classé par le procureur de la République de Toulon, le 7 juin dernier, précisent nos confrères.
Un partage 50/50
À qui doivent donc revenir les 400 000 euros ? Selon la loi, les fonds découverts sont répartis à hauteur de 50 % pour les promeneurs en question et 50 % pour le propriétaire du terrain où se trouvait l'argent, c'est-à-dire la ville de La Londe dans ce cas précis. Les billets étaient en effet enterrés dans une dépendance domaniale de la commune, indique Nice-Matin. Pour les promeneurs, leur découverte leur rapporte donc la somme de 200 000 euros.
publié le 22 septembre à 20h00, Cédric Alexis, 6Medias