Faits divers

Paris : accusé d’apologie du terrorisme, un employé de la préfecture de police a été interpellé

Un contractuel de la préfecture de Paris a été interpellé, samedi 2 mars, après avoir proféré des menaces terroristes.

Un profil inquiétant au sein de la préfecture de police. Un agent contractuel de l’institution policière a été interpellé samedi 2 mars, place de la Concorde, pour avoir fait l’apologie du terrorisme, révèle BFMTV. Il a été arrêté dans l’après-midi alors qu’il parlait avec un passant auquel il aurait dit qu’il allait faire un “carnage”.

Ce graphiste, chargé de la mise en forme de cartographies destinées au grand public lors des Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront cet été, a été placé en garde à vue avant d’être transféré à l’infirmerie psychiatrique à l'issue d’un examen de comportement. Lors de sa garde à vue, l’homme aurait tenu des propos “incohérents”, précise la préfecture, d’après la chaîne d’information en continu.Test psychologique

L'homme, qualifié par une source policière d’“hyperfragile” et “très instable”, selon Libération, “sera auditionné plus tard”. Cette même source confie au quotidien que les contractuels de la préfecture de police doivent passer des tests psychologiques sommaires avant leur prise de poste.

Pourtant, déjà en octobre 2019, un agent administratif habilité secret-défense dans sa fonction d’informaticien avait tué au couteau quatre de ses collègues au sein de la préfecture de Paris, avant d’être abattu. Il s’était radicalisé sans que ses collègues de travail s’en rendent compte, rappelle Libération.

publié le 7 mars à 14h29, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux