Faits divers

Restos du cœur : en difficulté financièrement, l'association réduit le nombre de bénéficiaires

© Gauer Pauline/ABACA

Alors que douze camions de la plateforme départementale des Restos du Cœur à Wattrelos (Nord) ont été vandalisés, vendredi 1er septembre, l'association a annoncé être en grande difficulté au niveau national.

Nouveau coup dur pour les Restos du cœur. Alors que deux jeunes individus se sont introduits, vendredi 1er septembre dans l’après-midi, sur la plateforme départementale des Restos du Cœur, à Wattrelos (Nord) pour vandaliser les douze camions frigorifiques de l’association, selon La Voix du Nord, l'association a révélé dimanche traverser de grandes difficultés financières.

Le président des Restos du cœur, Patrice Douret, a lancé un appel à l'aide sur TF1 : "L'inflation est d'une violence inouïe. (...) Les Restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à deux ou trois ans." Une déclaration alarmante, et une décision grave également : l'association est contrainte de réduire son nombre de bénéficiaires...

"On va devoir dire non à des personnes à qui on disait oui l'année dernière", a déploré Patrice Douret, réclamant également un "plan d'urgence alimentaire".

L'association était déjà marqué au niveau régional après le saccage, vendredi, à Wattrelos, de nombreux véhicules servant à la livraison de vivres, qui ont vu leur pare-brise être détruits. De nombreux impacts ont été observés, des extincteurs vidés à l’intérieur des camions, de l’alcool à brûler et du gel hydroalcoolique ont été répandus sur le sol. Sur les images de la vidéosurveillance, on peut voir les deux jeunes dégrader les lieux pendant près de deux heures avant de prendre la fuite.

40 000 bénéficiaires dépendants du site de Wattrelos

Un salarié de l’association a indiqué à nos confrères voir sur les images ces deux jeunes “s’amuser comme si c’était un canular”. Un "canular" aux lourdes conséquences. La plateforme logistique de Wattrelos alimente en effet plus de 80 centres des Restos du Cœur dans la métropole lilloise et le Douaisis. Près de 40 000 personnes sont dépendantes de ce site.

Pour l’heure, il est impossible pour l’association d’effectuer ses livraisons la semaine prochaine. “Plus de 20 000 personnes seront d’ores et déjà touchées dès la semaine prochaine. C’est triste. On espère vite rebondir”, a déploré à La Voix du Nord Thierry Sarrazin, président de la plateforme départementale.

publié le 3 septembre à 11h35, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux