La question du jour :

Restos du cœur : comptez-vous soutenir l’association cette année ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Restos du cœur : comptez-vous soutenir l’association cette année ?

© JB Autissier / Panoramic

Depuis vendredi 1er mars et jusqu’au dimanche 3 mars, les Restos organisent leur collecte nationale annuelle. Il est possible de faire un don en ligne, par téléphone ou dans les supermarchés où les bénévoles collectent des aliments non périssables et des produits d’hygiène.

Soyez un Enfoiré ! Depuis vendredi 1er mars et jusqu’à dimanche 3 mars, vous pouvez faire des dons d’aliments non périssables et de produits d’hygiène aux Restos du cœur. Vendredi 1er mars, TF1 diffusait le concert des Enfoirés depuis l’Arkéa Arena de Bordeaux, qui a permis de récolter des dons financiers par téléphone et en ligne. Comme chaque année, l’association organise sa grande collecte nationale dans les supermarchés de France. Cette année, France Bleu indique que 80 000 bénévoles seront présents tous le week-end dans plus de 7 500 supermarchés sur le territoire.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux des Restos du cœur, une bénévole de l’association vous explique ce que vous pouvez donner lors de ce week-end de collecte. "Nous recherchons essentiellement des produits non périssables, des produits d'hygiène et des produits pour bébés !" annonce l’association. Vous pouvez ainsi donner des conserves et des plats cuisinés qui se gardent longtemps, des féculents (pâtes, riz…), des protéines végétales, des tablettes de chocolat, du miel, des confitures, du café soluble… Pour les produits d’hygiène, vous pouvez faire un don de savon, protections périodiques, dentifrice, brosse à dents, paquets de couches pour bébés, lait en poudre… Vous pouvez aussi faire un don en ligne sur le site de l’association ou par téléphone.

Une collecte "capitale"

En 2023, à cause de l’inflation, les Restos du cœur ont eu une année très difficile avec un nombre croissant de personnes bénéficiaires. 71 millions de repas ont été distribués et 1,3 million de personnes ont été accueillies, soit plus de 40 % de plus qu’en 2022. En septembre dernier, Patrice Douret, le président national de l’association, alertait l’opinion publique depuis le plateau de TF1 : "Les Restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à deux ou trois ans." La collecte de cette année est donc "capitale", a indiqué Patrice Douret, dont les propos sont relayés dans Le Figaro ce vendredi 1er mars. "Jusqu'à présent, nous avons dû refuser un peu plus de 110.000 personnes, mais il ne s'agit pas d'un chiffre définitif", poursuit-il.

publié le 2 mars à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux