Monde

Guerre à Gaza : la Cour pénale internationale émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et un chef du Hamas

© Radin Lev/SPUS/ABACA

Quelques mois après la demande de mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre de Benyamin Netanyahou et l’un de ses ex-ministres, celui-ci a été émis, jeudi 21 novembre. Un des chefs du Hamas, Mohammed Deif, est aussi visé par un mandat d’arrêt.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif, a rapporté BFMTV.

"La Chambre a émis des mandats d'arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu'au 20 mai 2024 au moins, jour où l'accusation a déposé les demandes de mandats d'arrêt", a fait savoir la CPI dans un communiqué. Elle a ajouté, dans un autre communiqué, avoir émis un mandat d’arrêt contre Mohammed Deif pour "des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre présumés commis sur le territoire de l’État d’Israël et de l’État de Palestine depuis au moins le 7 octobre 2023". Israël a réagi en accusant la CPI d'avoir "perdu toute légitimité" avec des mandats d'arrêt "absurdes".

Mohammed Deif tué dans un bombardement israélien

L’armée israélienne avait annoncé, l’été dernier, la mort de Mohammed Deif, le planificateur de l’attaque du 7 octobre, dans un bombardement ciblé dans le camp de réfugiés d’Al-Mawasi. Cependant, du côté du Hamas, on affirme qu’il serait vivant. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé, ce jeudi, un nouveau bilan de 44 056 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

publié le 21 novembre à 14h04, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux