Faits divers

Nice : au moins sept morts, dont trois enfants, dans l’incendie d’un appartement

© ANDBZ/ABACA

Un appartement situé dans un bâtiment du quartier des Moulins a été ravagé par les flammes, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, rapporte Nice-Matin. Sept personnes, dont trois enfant, sont décédées. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, évoque son "immense émotion". La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs.

La ville de Nice endeuillée par un sinistre dramatique. Comme le rapporte Nice-Matin, au moins sept personnes sont décédées dans l'incendie d'un appartement situé au septième étage d'un immeuble du quartier des Moulins, durant la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a fait part sur X de son "immense émotion", indiquant qu’un enfant faisait partie des victimes. Deux autres seraient décédés, rapporte BFMTV. D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place. Le procureur de la République de Nice a indiqué qu'à ce stade de l'enquête, la piste "criminelle" était privilégiée. "Au regard des premiers éléments, j'ai ouvert une enquête pour des faits d'incendie volontaire ayant entraîné la mort", a-t-il ajouté auprès de BFMTV.

Trois départs de feu présumés criminels

Le procureur s'est ensuite exprimé dans un point presse, notamment relayé par BFMTV jeudi après-midi, évoquant "trois départs de feu" à l'origine du drame, qui seraient survenus au premier, au second et au troisième étage. Les images de vidéosurveillance ont également révélé la présence d'une voiture "de couleur sombre de type citadine", qui stationnait "à proximité du lieu des faits", a indiqué le procureur. Trois jeunes hommes "aux visages non dissimulés" ont été aperçus sortant du véhicule. Ils auraient ensuite pénétré dans l'immeuble. Plusieurs relevés ont été effectués sur place, "en vue d'une identification d'ADN". Des analyses seront effectuées "en extrême urgence" par le laboratoire de police scientifique de Marseille. L'enquête est désormais élargie aux chefs de "destruction volontaire par incendie en bande organisée et ayant entraîné la mort" et d'"association de malfaiteurs en vue de la commission de faits de destruction volontaire par incendie en bande organisée".

Une famille décimée

Dans la matinée, Emmanuel Macron a réagi sur X. "Émotion avec Nice après l’incendie meurtrier du quartier des Moulins. Je remercie les services de l’État et les secours pour leur action. Nos pensées vont aux proches des victimes. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés de tous les Niçois. Unis", a tweeté le chef de l'État. Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur démissionnaires Gabriel Attal et Gérald Darmanin vont se rendre à Nice à la mi-journée, a indiqué Matignon.

Deux personnes se sont défenestrées. L'une d'elles ne n'a pas survécu à sa chute et l'autre a été transportée dans un hôpital de la région en urgence absolue. Deux autres blessés, en urgence relative, sont à déplorer. Anne Ramos, deuxième adjointe au maire de Nice, a indiqué à BFMTV "qu'il semblerait" que les victimes soient "une famille entière", "une seule et même famille au dernier étage de l'immeuble". Les pompiers sont venus à bout des flammes à 7 heures, jeudi 18 juillet. Le feu ne s'est, "à priori", pas propagé dans les autres appartements, a indiqué Anne Ramos.

Une cellule de crise ouverte par la ville

Les sapeurs-pompiers ont procédé à l'évacuation des lieux, 33 personnes ont été mises en sécurité. Au total, 25 engins et 72 sapeurs-pompiers ont été engagés pour lutter contre le sinistre, rapporte franceinfo. La ville de Nice ouvre une cellule de crise "pour accueillir les familles", a annoncé le maire de la Ville Christian Estosi, sur X. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi à ce drame sur X, précisant que l'incendie "a fait sept morts dont 3 jeunes enfants". "L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires", a-t-il salué.

publié le 18 juillet à 18h51, Quentin Marchal et Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux