Faits divers

Jacques Bouthier : l’énorme caution déboursée par l’ex-PDG d’Assu 2000 pour être remis en liberté

© Capture d'écran BFMTV - Jacques Bouthier, ancien PDG d'Assu 2000

Jacques Bouthier est impliqué dans une affaire de viol sur mineure pour laquelle il a été mis en examen. L’ex-PDG d’Assu 2000 vient d’être remis en liberté pour raisons médicales, moyennant une caution de 500 000 euros, révèle le Parisien.

Jacques Bouthier est désormais libre, sous contrôle judiciaire. L’homme d’affaires de 76 ans, ancien PDG d’Assu 2000, est mis en examen dans une grave affaire de viol sur mineure rendue publique en 2022. Selon les informations du Parisien révélées mardi 21 mars, il ne serait donc plus en détention provisoire et serait sorti de prison la nuit dernière. Une remise en liberté pour raisons médicales, conditionnée au versement d’une caution de… 500 000 euros, selon une source proche de l’affaire.

Jacques Bouthier est notamment soupçonné d’avoir approché une jeune fille marocaine et de l’avoir placée sous sa coupe depuis ses 16 ans. Plus tard, il lui aurait demandé de lui trouver une remplaçante plus jeune. L’homme, une des plus grandes fortunes françaises, a été mis en examen pour viols sur mineure, association de malfaiteurs et traite des êtres humains. Il séjournait en détention provisoire depuis son arrestation en mai 2022.Un réseau de harcèlement et d’agressions

L’enquête a par ailleurs dévoilé un vaste réseau, et de nombreux faits de harcèlement de la part de Jacques Bouthier. Malgré tout, une expertise médicale a été demandée en raison de l’état de santé de l’homme d’affaires, qui souffrirait des pertes de mémoire. Le Parisien cite un de ses proches également mis en examen : “J’avais constaté (…) que depuis à peu près un an et demi, il commençait à un peu perdre la tête, à oublier des choses.”

Résultat, une audience a eu lieu lundi 20 mars devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, et malgré l’avis contraire du parquet général, Jacques Bouthier a pu être libéré sous caution, moyennant un demi-million d’euros. Il reste hébergé chez un proche, sous contrôle judiciaire, pendant que l’enquête se poursuit.

publié le 21 mars à 17h31, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux