Faits divers

Guadeloupe : une petite fille de 19 mois meurt d’une overdose dans un Airbnb en Floride

© Pixabay (Photo d'illustration)

En voyage avec sa famille en Floride, une petite fille guadeloupéenne est morte d’une overdose au fentanyl, une drogue cent fois plus puissante que la morphine. Sa famille a porté plainte, rapporte TF1.

Il n’aura fallu que quelques heures pour que les vacances tournent au drame. Un couple de Français a perdu sa fille de 19 mois lors d'un voyage en Floride. Celle-ci aurait fait une overdose dans leur Airbnb, situé sur Palm Beach. Ils ont porté plainte contre la plateforme, rapporte TF1, le 15 mars. Peu de temps après la levée des restrictions Covid, Boris et Lydie Lavenir, domiciliés en Guadeloupe, ont choisi de passer une semaine en Floride, à moins de quatre heures de vol de leur domicile.

Le séjour marquait le retour des vacances en famille, mais quelques heures à peine après leur arrivée, le drame s’est produit. La plus jeune des enfants du couple, Enora, âgée de 19 mois, ne se réveille pas de sa sieste. "On découvre que notre fille est morte tout simplement, à 15 h", indique Boris Lavenir. "On a cru que c’était la mort subite du nourrisson, et rien ne nous laissait imaginer que le danger pouvait être dans cette maison-là", ajoute sa femme.

Droguée au fentanyl

Cependant, l’autopsie a démontré que la mort de la petite fille n’était pas naturelle. En effet, Enora aurait succombé à une overdose de fentanyl, une drogue méconnue en France, mais très utilisée aux États-Unis. Ce produit stupéfiant est cent fois plus puissant que la morphine, à tel point qu’une petite dose suffit à tuer un adulte. Si aucune trace de cette drogue n’a été retrouvée dans la maison de location, selon le Washington Post, les policiers soupçonnent d’anciens locataires de la villa d’y avoir introduit cette drogue. En effet, une fête avait été organisée dans le Airbnb quelques jours avant l'arrivée du couple. Soirée durant laquelle de la drogue a été consommée.

Les parents ont porté plainte

Pour les parents d’Enora, leur petite fille ne serait pas morte si la plateforme de location avait vérifié que tout avait bien été nettoyé. "En fait, quelqu’un n’a juste pas fait le ménage comme il le fallait et là, c’est dur. C’est dur de penser qu’on perd la vie parce qu’il y a eu négligence", se désole Lydie Lavenir. Elle a donc décidé, avec son mari, de porter plainte contre Airbnb, le propriétaire de la maison et le loueur qui a organisé la fête pour négligence. Pour l’heure, l’enquête est au point mort, car la police américaine n’a pas de preuve formelle sur l’origine de la drogue qui a tué la petite Enora. De plus, le propriétaire de la maison, l’ancien locataire et la plateforme de location se rejettent tous la responsabilité. "Ça ne peut pas se terminer comme ça. Il faut savoir ce qu’il s’est passé", déclare Boris Lavenir.

publié le 17 mars à 18h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux