Gironde : radié en Angleterre, un dentiste mis en examen après le décès d’une de ses patientes
© Abaca - Le dentiste était radié depuis 20 ans en Angleterre.
L’opération de Florence Taillade consistait en une extraction de six dents et une pose d’implant. Un an après les faits, les enfants de la victime cherchent toujours à comprendre les circonstances du décès de leur mère.
Un praticien britannique a été mis en examen pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en péril" après le décès d’une sexagénaire venue se faire soigner en Gironde en 2023. Or, comme le rapporte Cnews, ce praticien était radié depuis 20 ans en Angleterre. Il est actuellement sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France et d’exercer sa profession.
Un an après le décès de leur mère, les enfants de la victime cherchent toujours à comprendre les circonstances, alors que le suspect avait été sanctionné en Angleterre pour une série de fautes et malversations professionnelles. Il est accusé d'avoir facturé d'importantes sommes à des patients pour des interventions jugées "inutiles", selon des articles de la BBC et du Guardian.
Les secours appelés tardivement
L’opération de Florence Taillade était une extraction de six dents et une pose d’implant. Le 3 juillet 2023, quelques heures après avoir déposé sa mère au cabinet de Gujan-Mestras, son fils apprend qu'elle a fait "un arrêt cardiaque" et qu'il doit venir "immédiatement". Les secours auraient été appelés "15 minutes après les premiers signes d'arrêt cardiaque", d’après l’avocat des parties civiles. En arrêt cardiorespiratoire, Florence Taillade décède le lendemain au CHU de Bordeaux.
Selon les enfants, l'hôpital a d’abord suspecté "une allergie" à l’anesthésiant. Des analyses ultérieures ont montré une possible "réaction toxique". L'analyse d'un échantillon de sang conservé en virologie fait apparaître trois tranquillisants dont le premier "en belle quantité", explique le fils de la victime. Maître Bessis affirme que son client a seulement donné "un comprimé" à Mme Taillade pour "la détendre".
publié le 13 juillet à 18h20, Alexis Fargeaudoux, 6Médias.