Belgique : la balade familiale en calèche vire au drame
© ANDBZ/ABACA
Un agriculteur belge a trouvé la mort, dimanche 10 novembre 2024. Alors qu’il promenait ses petits-enfants en calèche, le cheval est devenu fou et la calèche s’est retournée, rapporte La Libre.
En Wallonie, le paisible village de Bougnimont (commune de Libramont-Chevigny) et ses 160 âmes vient d’être bousculé par un drame. En début d’après-midi, dimanche 10 novembre, un agriculteur de 75 ans a proposé une sortie en calèche à ses quatre petits-enfants. Une sortie familiale des plus agréables, jusqu’à ce que le cheval attelé à la calèche ne fasse une embardée, raconte le média belge La Libre.
L’accident s’est déroulé vers 15h. D’un coup, le cheval serait devenu incontrôlable. Certains des enfants auraient réussi à sauter de l’attelage, avant que la calèche ne se renverse puis se retourne, tuant le grand-père. Les quatre petits-enfants, eux, ont été retrouvés sains et saufs. La police rapporte que l’un d'eux était légèrement blessé.
Un accident similaire une semaine plus tôt
Les accidents impliquant des calèches ne sont pas si rares : une semaine plus tôt, mardi 29 octobre, un accident similaire a eu lieu à Glanges, en Haute-Vienne. Un attelage tiré par deux chevaux s’est retourné, blessant quatre personnes sur les six présentes sur la calèche. Pour une raison inconnue, les chevaux auraient été pris de panique et auraient fait brusquement demi-tour, faisant basculer l’attelage. Une femme de 65 ans, gravement touchée au niveau du bassin, a été transportée d’urgence au CHU de Limoges, rapporte France Bleu Limousin.
Le 1er avril, c’est le maire de Saint-Arnoult, dans le Calvados, qui a été impliqué dans une commune voisine, à Trouville-sur-Mer. Cette fois, alors que la calèche circulait en ville et arrivait au niveau d’un passage protégé, le cheval a percuté une mère de famille, faisant chuter sa fille. Cette dernière présentait des ecchymoses sur le visage. Elles ont été toutes les deux conduites à l’hôpital, indique Ouest-France.
publié le 10 novembre à 22h38, Auguste Breton, 6Medias