La vidéo spectaculaire d'un TGV qui percute la remorque d'un tracteur à Tournai
© Capture d'écran Le Parisien
Mardi 27 août, la remorque d’un tracteur est restée bloquée sur un passage à niveau. Un TGV l’a alors violemment percutée, entraînant de fortes perturbations sur la ligne. Deux personnes ont été blessées, rapporte La Voix du Nord.
Plus de peur que de mal, mais des images impressionnantes. Mardi 27 août, vers 8 heures, la remorque d’un tracteur est restée bloquée peu après que le véhicule a traversé un passage à niveau situé à Béclers, section est du village de Tournai en Belgique.
Sur la vidéo, filmée par la caméra de vidéosurveillance d’Infrabel et diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le véhicule traverser la voie quand soudain, la remorque s’en détache, restant ainsi en partie sur le chemin de fer. Le conducteur du tracteur sort paniqué, passe un coup de téléphone et tente de comprendre comment l’attelage a pu céder. Alors qu’il vient de se rendre brièvement rendu sur la voie, les barrières de sécurité s’abaissent, annonçant l’arrivée d’un train. Quelques secondes plus tard, un TGV déboule et percute violemment l’arrière de la remorque, la propulsant un peu plus loin. Une fois le train passé, il ne reste que quelques débris.
Deux personnes blessées
Fort heureusement, le TGV ne circulait pas à pleine vitesse au moment de l’impact. "Ils ne peuvent pas emprunter la ligne à grande vitesse qui est actuellement en travaux de rénovation. La rame circule ici à une vitesse de 140 km/h donc elle a eu le temps de freiner parce qu'il y a une assez bonne visibilité, mais le choc a, malgré tout, été très violent. Et les dégâts sont conséquents, aussi bien sur la rame que sur l'infrastructure ferroviaire", a déclaré un porte-parole d’Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, auprès de RTL Info.
Si le conducteur du véhicule s’en est sorti indemne, deux personnes parmi les 120 passagers du train ont été blessées, rapporte La Voix du Nord. Tous ont été évacués et conduits en bus à Tournai, souligne le média belge. L’incident a entraîné de fortes perturbations sur la ligne reliant la France à Bruxelles, tout comme sur le réseau Eurostar, qui circule également sur cette voie. Le trafic a pu reprendre dans les deux sens aux alentours de 16 heures.
publié le 29 août à 12h20, Théo Rampazzo, 6Medias