Faits divers

Attaque au couteau à Annecy : le récit glaçant de témoins de la scène

Après l'attaque au couteau survenue à Annecy, en Haute-Savoie, jeudi 8 juin, des témoins de la scène ont livré de premières indications sur les circonstances du drame, sur BFMTV.

Les premières indications sur les circonstances de l'attaque au couteau survenue à Annecy (Haute-Savoie), jeudi 8 juin, se font jour. Plusieurs personnes ont été attaquées dans un parc dans la matinée, selon plusieurs médias dont BFMTV et Le Dauphiné Libéré. Plusieurs enfants ont été blessés, le nombre exact restait encore incertain vers 11h30, ils seraient au moins quatre, selon la chaîne. L'assaillant serait un homme syrien, réfugié en Suède et inconnu des fichiers, toujours selon les informations de la chaîne.

Témoin de la scène, Anthony explique qu'il faisait son footing lorsqu'il a aperçu une dizaine de personnes courir. Devant le parc où l'agression a eu lieu, "je vois qu'il fonce tout droit sur un papy et le poignarde", raconte-t-il, décrivant un homme "habillé en vert, avec une sorte de bandana sur la tête, comme un turban". "Pour moi, [les policiers] étaient lents, je leur disais de l'abattre." L'assaillant a finalement poignardé la victime une seconde fois, avant d'être immobilisé, toujours selon ce témoin.

"Il s'attaquait clairement aux bébés"

"Il criait, ce n'était pas forcément compréhensible [...]. Il s'attaquait clairement aux bébés parce qu'il y avait plusieurs adultes autour, et il n'a pas touché, notamment, la grand-mère qui essayait de se débattre avec son sac au moment où il est entré dans l'aire de jeux", explique Malo, un autre témoin. Il s'en serait ensuite pris à une personne âgée lorsqu'il aurait "compris qu'il était piégé". C'est à cet instant que les policiers auraient tiré dans ses jambes. Fanny, également présente sur place, assure qu'"étonnamment, les personnes [aux alentours] sont plutôt calmes" et qu'aucun effet de panique n'était à constater près des lieux du drame, peu après l'agression. "Il y avait beaucoup d'enfants, des sorties scolaires", ajoute-t-elle.

publié le 8 juin à 11h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux