Arnaque au CPF : un réseau démantelé dans les Yvelines, au moins 31 millions d'euros détournés
© Pixabay/fotoblend
Des policiers ont découvert dans les Yvelines une arnaque massive au Compte personnel de formation (CPF), dont le préjudice est estimé à au moins 31 millions d'euros, révèle Franceinfo ce jeudi 26 septembre.
Des dizaines de millions d'euros détournés. Des enquêteurs de la police judiciaire de Versailles ont dévoilé une arnaque massive au Compte personnel de formation (CPF), en épluchant les comptes bancaires d'un trafiquant de drogue de Trappes, nous apprend Franceinfo ce jeudi 26 septembre. Au total, au moins 31 millions d'euros ont été détournés.
En remontant la piste, les enquêteurs découvrent que des centaines de sociétés avaient été créées de toutes pièces pour dispenser de fausses formations et empocher l'argent des comptes personnels de formation. Des prête-noms étaient utilisés pour monter ces sociétés de façade partout en France, notamment en région parisienne et à Marseille.
Vaste réseau de blanchiment d'argent
Selon Franceinfo, l'argent était ensuite blanchi pour éviter d'être saisi, par le biais de voitures achetées légalement en France puis revendues en cash au Maroc. C'est un vaste réseau de détournement d'argent public et de blanchiment d'argent, mis au point par des trafiquants de drogue, que les enquêteurs ont mis à jour. Des arnaques au remboursement de prothèses dentaires et de fauteuils roulants auraient également été découvertes. Dans le cadre de l'enquête, cinq personnes ont été arrêtées depuis la semaine dernière, trois ont été placées en détention provisoire.
publié le 26 septembre à 08h44, Adèle Delaunay, 6Medias