Var : une chauffeuse de taxi facture pour 2,3 millions d’euros en faux frais de transports médicaux
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA (Photo d'illustration)
Entre 2019 et 2024, une conductrice de taxi varoise a facturé pour plus de deux millions d’euros de faux frais de transport sanitaire aux Caisses primaires d’assurance-maladie de trois départements, avant de se faire prendre, rapporte France Bleu.
Une arnaque rondement menée et extrêmement lucrative. C’est ce qu’aurait orchestré une conductrice de taxi enregistrée à Brignoles et résidant à Néoules, dans le Var, soupçonnée d’avoir arnaqué les Caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) du département du sud, mais également du Nord et du Puy-de-Dôme.
Depuis 2019, la quinquagénaire, qui avait pleinement consacré son activité au transport sanitaire, aurait ainsi facturé de faux frais, se faisant "rembourser", depuis lors, pas moins de 2,3 millions d’euros au total, rapporte France Bleu Provence. Un pactole qui lui aurait permis de mener une vie fastueuse, puisque grâce à cette somme, elle se serait offert pas moins de six voitures, deux motos, deux appartements, deux licences de taxi et aurait ouvert une salle de sport à La Farlède, près de Toulon, détaille l’antenne locale.
Jugée en février 2025
Selon France Bleu, c’est en constatant que la conductrice avait facturé plus d’un million d’euros pour les déplacements d’un seul et même client, entre son domicile et l’hôpital, que l’attention s’est portée vers elle et qu’une vérification a été effectuée, démontrant que les facturations relevaient de l’escroquerie.
Alors que cette semaine, elle a été placée en garde à vue et déférée au Parquet de Draguignan, tous les biens acquis grâce à l’argent des fausses factures ont été saisis, tout comme la somme de 80 000 euros dispersée sur plusieurs comptes en banque. Elle comparaîtra devant le tribunal en février prochain, indique France Bleu.
publié le 19 octobre à 11h00, Théo Rampazzo, 6Medias