Environnement

Ski : la quasi-totalité des stations européennes sont menacées par le manque de neige

Une très large partie des stations de ski européennes est menacée par le réchauffement climatique. Alors que 150 stations françaises ont déjà fermé leurs portes, celles qui restent sont aussi en péril.

Plus de 90% des domaines sont menacés. Le dérèglement climatique menace hautement les stations de ski en Europe, selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, relayée par Franceinfo. Le réchauffement de la planète à +3 degrés de la surface de la Terre, température vers laquelle se dirige le monde d’ici 2100, risque d’impacter 91% des stations de ski européennes.

"Le changement climatique futur va dégrader les conditions d'enneigement des stations de ski dans toutes les régions montagneuses d'Europe, comparé aux dernières décennies", indique Samuel Morin, chercheur à Météo-France et au CNRS, et coauteur de l'étude. Celle-ci a été menée par des scientifiques, travaillant notamment pour Météo-France et l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Déjà 150 stations fermées en France

La probabilité que cela se produise est à un "risque très élevé". Selon Samuel Morin, ce niveau "est atteint quand une année sur deux, en moyenne, l’enneigement d’une station de sports d’hiver est aussi défavorable que ce qu’il était en moyenne une année sur cinq pendant la période de référence 1961-1990, âge d’or du développement des stations".

Cette étude peut inquiéter puisque le business du ski représente une part importante de "l’économie des régions montagneuses". Déjà 150 stations ont fermé leur porte en France. Dans les Alpes, 93% des stations sont en périls et, dans les Pyrénées, le réchauffement menace 98% d’entre elles.

publié le 29 août à 10h56, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux